pub
Aleix Espargaró

Aleix Espargaró est définitivement l’homme en colère du MotoGP et ce n’est pas ce dernier Grand Prix de Thaïlande qui va le calmer. Déjà, il a été choqué de découvrir les images d’un pilote de Moto3 molesté dans son écurie en 2019, ensuite il a dû composer avec une Aprilia ne digérant définitivement pas le tracé de Buriram. Cependant, la pluie appelée de ses vœux est arrivée le dimanche pour la course. Pour autant, elle n’a fait que soulager son malheur sur la RS-GP, puisqu’il a été puni avant de se battre comme un chiffonnier contre un Morbidelli dont il se souviendra… Il s’est même pris le bec avec ses collègues sur la grille de départ…   

C’est un Grand Prix de Thaïlande agité qu’a connu Aleix Espargaró qui a cependant été récompensé de ses efforts avec cinq points de repris sur le désormais fragile leader du championnat Fabio Quartararo. Le même avec lequel il a eu une discussion animée sur la grille de départ de cette 17è manche du championnat qui avait du mal à s’élancer, à cause d’une pluie biblique qui s’est abattue sur son tracé de Buriram à l’heure des hostilités, finalement repoussée. Le pilote Aprilia explique : « j’étais en colère contre les autres pilotes. Fabio m’a dit : ‘Il n’y a pas de visibilité !’ Je lui ai dit : « Va leur dire ! ». J’ai dit à Loris Capirossi : « la piste est bonne, nous pouvons rouler, mais s’il vous plaît, nettoyez la ligne droite entre les virages 3 et 4. Il y a beaucoup d’eau qui coule sur la piste et nous n’avons aucune visibilité. Ce n’est pas vrai que je ne voulais pas rouler », a-t-il précisé.

Puis le pilote de 33 ans a ajouté : « Fabio m’a dit : ‘Tu ne vois pas grand-chose.’ Alors je lui ai fait comprendre qu’il devait prévenir les responsables. Vous ne devriez pas vous asseoir sur la moto et vous en plaindre après une chute. Les directeurs de course et les gens de la commission de sécurité sont sur la grille de départ, donc c’est bien qu’on puisse leur faire un retour direct. Ils peuvent améliorer la piste, ils ont reculé de cinq minutes et ont fait de leur mieux ». En d’autres termes, il a semble-t-il expliqué au pilote Yamaha qu’il fallait prendre ses responsabilités…

La course lancée, la colère ne l’a pas quitté, et pour cause… « Ce n’était pas facile, on ne voyait pas assez dans les premiers tours, mais j’étais fort. J’étais content car j’ai gagné quelques places. J’étais 6e ou 7e derrière Enea et j’avais un bon rythme », a expliqué Aleix Espargaró. « Mais je suis très contrarié d’avoir dû faire une très longue pénalité pour un contact avec Brad. J’ai perdu beaucoup de temps ».

Aleix Espargaró avant le départ de la course de dimanche en Thaïlande

Aleix Espargaró : « Morbidelli cherchait un contrat pour l’année prochaine, il m’a percuté deux fois »

« Dans la ligne droite j’étais à côté de lui, mais il a relâché le frein à l’extérieur, donc il y a eu un contact », raconte ainsi l’Espagnol au sujet de l’incident avec le pilote d’usine KTM. « Je n’ai pas pu éviter le contact, alors nous nous sommes allés au large ensemble. Dans ces conditions, avec une visibilité presque nulle et quand c’est quand même difficile de dépasser, de donner une pénalité, je ne sais pas si c’est bien ».

Surtout qu’il y a eu d’autres faits en course… « Morbidelli m’a percuté deux fois dans les derniers tours. Je ne sais pas s’il cherchait un contrat pour l’année prochaine, mais il m’a percuté deux fois », a déclaré le pilote Aprilia toujours en colère. « Vraiment incroyable et incompréhensible. Il n’a pas reçu de pénalité de long lap. Ça va parce que c’est la course, mais je ne comprends pas ma punition. J’ai vu beaucoup de situations avec Martin, Bezzecchi and Co., c’est la course ».

Cependant, il a tout de même un bon motif pour redescendre en pression : « remonter au championnat, c’est la prochaine meilleure chose de la journée. La meilleure chose est que je rentre à la maison dans ma famille, l’autre chose est que j’ai rattrapé Fabio », a déclaré joyeusement Aleix. « Je suis très motivé car j’ai eu beaucoup de malchance lors des deux dernières courses. Néanmoins, j’ai gagné des points et maintenant c’est parti pour l’Australie et la Malaisie, on va s’amuser ».

« Fabio est toujours celui à battre. Mais trois pilotes Ducati peuvent également remporter le titre. Il ne leur sera pas facile de gérer le tout. J’espère qu’Aprilia se battra pour le titre avec trois pilotes à l’avenir » termine-t-il avec un sourire. « Néanmoins, ce ne sera pas facile pour tous, Fabio est devant et il ne nous manque que 20 points. Je suis content ».

MotoGP Thaïlande : Course

Classement

C’édit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP