pub

Thaïlande Raúl Fernández

Les conditions de ce Grand Prix de Thaïlande n’ont épargné personne, y compris Raúl Fernández. Étrangement, les pilotes Aprilia ont les plus été touchés par la chaleur et l’humidité sud-Asiatique. Le cauchemar était bien réel pour Raúl, qui n’est pas passé loin du malaise sur sa RS-GP. Nul doute que cette étape du championnat du monde 2023 va ouvrir de nouveaux débats concernant la position de la tournée outre-mer dans le calendrier, au vu des déclarations suivant l’Inde, et maintenant, la Thaïlande.

« J’avais des frissons de fièvre. Je ne pouvais plus respirer dans les derniers tours, il était impossible pour moi de piloter » confia-t-il à GPOne à l’issue de cette manche décisive. Il n’a pas été le seul dans ce cas là. Au sein de l’équipe d’usine, Aleix Espargaro a témoigné qu’il avait « failli mourir ». Cela n’a pas empêché le jeune espagnol de prendre le point de la 15e place.

 

 

Pourtant, c’est dommage, car cette tournée outre-mer sourit à celui que l’on annonçait comme un prodige. « J’étais en train de faire ma meilleure course en MotoGP. J’avais l’impression de voir les places du podium devant, mais c’était comme si j’avais un ventilateur qui soufflait à 50°C devant moi. Du coup, j’ai commencé à ralentir ; c’était soit ça ou j’abandonnais. » ajoutait-il. Des conditions plus qu’alarmantes. Ici, en Thaïlande, les caractéristiques simples du tracé font que les écarts sont très réduits, et que le phénomène d’aspiration est très important. Par conséquent, les pilotes trouvent peu d’air frais devant eux.

Dans deux semaines, nous nous rendrons à Sepang, pour l’une des courses les plus difficiles de l’année. De quoi s’inquiéter pour le pilote RNF : « Ça sera très difficile là-bas. Dès que vous suivez quelqu’un, la moto devient incandescente » concluait-il.

Pensez-vous que nous allons revoir d’autres abandons liés à la chaleur en Malaisie ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Grand Prix de Thaïlande MotoGP 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing