pub

La pluie a gâché les débuts de la première journée du test Superbike / MotoGP 24 à Jerez, mais cela a suffi à susciter notre intérêt…

A 12h30, seulement deux heures et demie après le début, les pilotes ont été contraints de regagner les stands. Pourtant, cet apéritif nous propose déjà des facettes plutôt intéressantes.

La première : le coup de foudre semble avoir eu lieu entre Jonathan Rea et la Yamaha R1.

La seconde : Andrea Iannone, après quatre ans d’arrêt, n’a pas du tout oublié comment piloter une moto de course à la limite. Contre toute attente, l’ancien pilote de MotoGP est déjà assez rapide, même avec le pneu le plus dur disponible, le SC0, que personne n’a utilisé pendant le week-end.

Tout cela demande à être confirmé durant ces deux journées d’essais mais ce qui nous a le plus intrigué, ce sont les MotoGP qui se sont glissées au milieu des Superbike grâce à leurs pilotes d’essais, Michele Pirro (Ducati), Lorenzo Savadori (Aprilia) et Stefan Bradl (Honda). Ce dernier dispose de deux RC213V 2024, désignées par SB T22 et SB V sur le live timing.

Or, si l’une paraît assez conventionnelle et dans la lignée des motos déjà maintes fois aperçues, l’autre ne peut que susciter des interrogations ! Non pas extérieurement, mais au niveau sonore, avec un bruit complètement différent de ce que l’on a toujours entendu depuis que le V4 de Tokyo est passé au quasi Big Bang. Là, c’est simple, on dirait la moto équipée d’un KERS quand elle aborde les virages, avec un bruit très aigue et presque électronique.

Evidemment, il ne s’agit pas d’un KERS, puisque celui-ci est interdit, mais il est évident que Honda teste quelque chose de très nouveau pour sa moto 2024.

On essaiera d’en savoir plus…

Les chronos à 13 heures :

NDLR : Photo de couverture de l’an passé.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Stefan Bradl

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team