C’est une nouvelle qui ne réjouira pas les fans de sports mécaniques. En effet, un circuit européen, mythique à bien des égards, est grandement menacé, si bien que de lourdes décisions ont déjà été prises à son égard. Vous n’avez pas pu passer à côté si vous suiviez la F1 dans les années 1980 et 1990, ou le MotoGP plus récemment. Vous le connaissez sans doute si vous aimez bien le Superbike : il s’agit bien sûr d’Estoril, tracé portugais sur lequel les plus grands pilotes se sont illustrés, de Marc Marquez en 125cc à Alain Prost.
Ce n’est jamais très plaisant à lire. Estoril est en péril, sans mauvais jeu de mots, notamment à cause de l’état du complexe, très dégradé d’après certaines sources. D’abord, le bitume pose problème. Et puis, les gradins, eux aussi, ne sont plus sûrs : la tribune A a été fermée pour des rasions de sécurité, alors qu’aucune date de réouverture n’est prévue pour l’instant comme on pouvait le lire sur Motorcyclesports.
🤩 WOW. WOW. WOW.
😱 "Bulega beats Toprak in the closest finish in @WorldSBK history!"#EstorilWorldSBK 🇵🇹 pic.twitter.com/Y3hnfsxTW3
— Cycling on TNT Sports (@cyclingontnt) October 13, 2024
Plus de 50 jours d’utilisation ont déjà été ôtés du calendrier 2026, ce qui pose de graves questions pour les grands championnats qui doivent y passer cette saison. On pense bien sûr au JuniorGP, mais aussi et surtout au Superbike, côté moto. Nuno Piteira Lopers, figure de la municipalité de Cascais, a évoqué une possible rénovation complète du circuit, mais on sait que l’argent vient parfois à manquer pour ce genre de projets.
Plus que jamais, Estoril est en danger. Les Grands Prix motos ont utilisé ce tracé de 2000 à 2012, pour le plus grand bonheur de Jorge Lorenzo, qui l’appréciait particulièrement. Le dernier vainqueur en date n’est autre que Casey Stoner, alors chez Honda. Parmi les moments marquants, comment ne pas citer cette mémorable course en 2006, où Toni Elias vint à bout de Valentino Rossi pour un cheveu seulement. Il fallut attendre 2020 pour retrouver le Portugal au calendrier via le tracé de Portimao, et il n’est plus jamais reparti depuis.
Que pensez-vous de cette mauvaise nouvelle ? Dites-le-nous en commentaires !

































