pub

C’est un leader du championnat monde détendu qui a clos cette première journée d’essais libres sur le tracé de Valence à l’occasion de la douzième manche du championnat du monde MotoGP. Joan Mir, le pilote Suzuki s’est ainsi classé au dixième rang dans des conditions en piste loin d’être les meilleures pour l’ensemble du plateau.   

«Je pense que c’était une journée difficile pour tout le monde car les conditions n’étaient pas les meilleures, c’était un peu difficile toute la journée. Délicat d’avoir un bon feeling sur la moto du coup » a expliqué le coéquipier d’Alex Rins. « Mais l’objectif principal aujourd’hui était d’être en Q2 et pour le moment c’est bon » a-t-il-rajouté.

Avec sa 10è position acquise c’est donc chose faite avant les dernière séances de demain. «J’étais un peu inquiet parce que je suis suis sorti un peu large dans le premier virage lors du dernier tour alors que les conditions de piste étaient bien meilleures. J’ai donc raté l’occasion d’améliorer mon temps au tour », a confié le pilote.

La pluie est annoncée demain et pourrait ainsi venir figer les temps: « s‘il pleut en FP3, nous serons en Q2. Cette journée a plutôt été bonne finalement. Je pense que nous pouvons encore nous améliorer. Je crois savoir que pour dimanche, la course devait s dérouler sur le sec  »  poursuit-il.

L’officiel sait cependant que rien n’est gagné car Maverick Viñales le talonne sur la Yamaha, même si cela ne semble pas plus l’inquiéter que ça: «j’ai vu que Maverick me suivait. Je l’ai vu car on me l’a panneauté.  Je ne voulais pas m’arrêter parce que j’essayais de m’améliorer tour par tour. Bref, ça m’a fait sourire « .

Quant à l’affaire du jour qui a alimenté le paddock toute la journée à propos de la sanction infligée à Yamaha, le jeune homme de 23 ans a indiqué: « je ne veux pas vraiment me prononcer là-dessus, je le respecte. Il y a eu quelques décisions controversées de la direction de la course, cela ne me regarde pas« .

Une seule chose compte pour l’officiel Suzuki:  » si je peux bien terminer cette saison et ce Championnat c’est tant mieux car c’est sur la piste avec tout le monde que cela doit se passer. Je ne veux pas gagner pas gagner ce Championnat avec toutes ces choses négatives,  je préfère qu’il en soit ainsi  » explique Mir.

Il poursuit:  « je vais poursuivre ma saison et à la fin on verra « . Au Championnat, Mir possède un petit coussin de 14 points d’avance sur son rival direct, Fabio Quartararo quand Maverick Viñales en a 19 de retard et pointe au 3e rang. Ce dimanche, l’officiel Yamaha sera aussi handicapé d’entée de course puisqu’il s’élancera de la voie des stands. «Pour être honnête, je ne me sens pas plus détendu. J’aborde la saison différemment cette année, je me fiche des autres, je suis serein. Je ne me soucie que de moi-même et du fait que je dois me donner à 100% chaque week-end« confie Joan.

Il conclut: « bien sûr, que dimanche je regarderai le classement du Championnat. Si je me donne à 100%, alors je suis capable du meilleur. C’est mon objectif principal: être le plus en avance possible dimanche et ne pas me soucier des autres. Un thé à la camomille et au dodo, je suis alors zen (rire), je suis sur la bonne voie, je suis sous pression mais j’arrive à le gérer. Cela fait partie du job, je l’accepte« .

                Résultats complets :

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar