pub

De Luigi Ciamburro / Corsedimoto.

Yamaha répond à la demande d’il y a un an de Valentino Rossi. Le petit marché des pilotes d’essai est en pleine ébullition.


Le team officiel Movistar Yamaha (Monster Energy Yamaha MotoGP Team dès 2019) essaye de se rattraper après la saison 2017 et la première partie de 2018. S’il est vrai que la maison d’Iwata mène le Championnat des constructeurs avec 228 points, devant Honda qui en a 114, le titre mondial des pilotes est en revanche loin d’être assuré, avec les 46 points d’avance de Marc Márquez sur Valentino Rossi.

La YZR-M1 n’est pas seulement freinée par des problèmes électroniques, mais également par l’organisation de l’équipe et des problèmes en général qui doivent être résolus au plus vite si Yamaha ne souhaite pas compromettre sa réputation. Déjà l’an dernier le Docteur, qui a du poids au sein du box, regrettait l’absence d’un véritable pilote d’essai qui pourrait vraiment apporter quelque chose au développement de la moto, en soulignant l’insuffisance de l’apport de Katsuyuki Nakasuga.

Après l’engagement de trois nouveaux ingénieurs et la nouvelle collaboration avec le team satellite SIC Petronas, l’heure est venue de choisir un bon pilote d’essai. Deux noms se trouvent en haut de la liste pour la base européenne : Jonas Folger et Bradley Smith, après l’échec de l’accord avec Dani Pedrosa dans le team satellite et celui avec Michele Pirro en début de saison. Du point de vue du marché des ingénieurs, le divorce est maintenant effectif entre Vinales et Forcada : l’ingénieur espagnol pourrait travailler aux côtés du jeune Franco Morbidelli dans le team satellite, jusqu’à présent épaulé par Diego Gubellini dans ses débuts en MotoGP. L’ingénieur italien, qui a travaillé durant un an et demi avec Aprilia aux côtés de Stefan Bradl, voudrait suivre « Morbido » chez Yamaha. Cela serait possible si Forcada préférait, lui, suivre le Français Fabio Quartararo.

Au vu du nombre toujours plus restreint de tests hivernaux, en raison de la politique de management des coûts, tous les teams se préparent à avoir une équipe d’excellents testeurs. Il n’y aura aucune nouveauté chez Ducati qui peut compter sur Stoner et Pirro. Honda a fait une offre à Dani Pedrosa, tandis que le testeur actuel, Stefan Bradl, reste dans l’incertitude, mais est prêt à proposer ses services à Yamaha. De son côté, Aprilia a fait une demande à Scott Redding qui évaluera d’abord d’autres opportunités éventuelles. Après avoir été exclu du box au profit d’Andrea Iannone, le rôle de pilote d’essai n’est pas très excitant pour le pilote britannique. Mais avec la promesse de quelques wild cards, l’accord pourrait se conclure. KTM doit faire avec la blessure de Mika Kallio, dont la rééducation pourrait être plus longue que prévue. Bradley Smith reste ouvert à toute offre lui permettant de rester en MotoGP.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Auteur : Luigi Ciamburro

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP