pub

Académie

Le titre MotoGP de Pecco Bagnaia est également dû à l’Académie de Valentino Rossi. L’école de Tavullia envisage une réorganisation.

Par Luigi Ciamburo de Corsedimoto

Valentino Rossi et sa Riders Academy sont un atelier d’idées, d’innovations et de stratégies. Après la victoire du titre MotoGP avec Pecco Bagnaia et Ducati, après les bons résultats de Luca Marini et Marco Bezzecchi lors de leurs débuts avec le Mooney VR46 Racing Team, 2022 se clôturera avec la huitième édition des 100 Km des Champions. Mais il est également temps de repenser l’organisation interne, un processus déjà “téléchargé” depuis un certain temps comme en témoignent la fermeture de l’équipe Moto3, la nouvelle collaboration avec Fantic en Moto2, les projets de formation au Tavullia Ranch et la gestion de ses élèves.

Lors du week-end de Valence, Valentino Rossi avait déjà anticipé quelques changements internes à la VR46 Academy, pour se concentrer davantage sur les champions en herbe qu’ils dirigent depuis de nombreuses années. Il y a peu de place pour les nouvelles recrues, du moins pour l’année prochaine. D’où la décision de créer deux “classes”, la première dédiée aux Bagnaia déjà établis, Morbidelli, Marini, Bezzecchi et Vietti. Le second comprendra Alberto Surra, Niccolò Antonelli et Stefano Manzi, qui ne seront plus membres de la Riders Academy : « mais ils resteront amis de l’Académie », a expliqué Alessio Salucci. « Nous travaillons sur un package pour eux, car nous n’aimons pas simplement leur dire “Salut”. Nous les aimons, nous sommes un groupe avec la même passion. Ils continueront probablement à s’entraîner avec nous, cependant on ne s’occupera plus d’eux à 100%, mais à 60% ».

Valentino Rossi, Luca Marini, Mooney VR46 Racing Team, Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana © PhotoMilagro

VR46 Académie : “pour l’instant, il ne serait pas judicieux d’engager de jeunes pilotes qui pourraient un peu déséquilibrer le groupe

Pecco Bagnaia a donné au groupe de Tavullia son premier titre MotoGP, le premier Italien à l’obtenir après la dernière victoire mondiale de Valentino Rossi en 2009. Il s’agit du troisième sceau de championnat du monde avec la signature VR46, après les triomphes de Morbidelli en 2017 et du même Bagnaia en 2018 en Moto2. « Pour nous à l’Académie, un titre mondial en MotoGP est vraiment une bonne chose », a poursuivi ‘Uccio’ Salucci à Speedweek.com. C’est le bras droit du Docteur qui a découvert le pilote piémontais alors qu’il était encore gamin en faisant ses débuts dans le championnat MotoGP en 2013. Le projet VR46 était initialement réservé aux jeunes talents évoluant dans les classes populaires, « puis les garçons ont grandi et sont forts… J’en suis très content ».

L’école Ranch devient un groupe d’élite avec quatre cavaliers dans la classe reine. Une croissance qui entraîne des changements internes. « Ce n’est pas facile parce que les choses sont devenues un peu incontrôlables, dans le bon sens », a ajouté Alessio Salucci. « Ces gars-là ont grandi de façon exponentielle en quelques années… C’est donc un peu plus difficile quand on fait venir de nouveaux et de jeunes coureurs qui devraient ensuite s’entraîner avec ceux qui sont ici depuis un certain temps. C’est difficile. Parce que l’âge est différent et en général tout est un peu différent. Pour l’instant, il ne serait pas judicieux d’engager de jeunes pilotes qui pourraient un peu déséquilibrer le groupe. Mais nous voulons absolument continuer le projet et nous voyons comment l’organiser et le structurer ».

Valentino Rossi, Mooney VR46 Racing Team, Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana © PhotoMilagro

 

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team