Chez Yamaha, on a réussi la pole-position de ce premier jour de l’année sur les réseaux sociaux. Valentino Rossi s’est ainsi affiché avec l’uniforme Petronas dès l’entame de ce mois de janvier et peu après, c’est Fabio Quartararo qui s’est montré sur la toile avec la veste de la tenue officielle de la marque d’Iwata. Un enthousiasme et une impatience de s’y remettre qui sont autant de bonnes résolutions …

Valentino Rossi est passé du bleu au vert chez Yamaha en quittant l’équipe officielle pour celle satellite Petronas. Fabio Quartararo a fait le chemin exactement inverse, s’affirmant ainsi à 21 ans comme la relève désignée de la firme aux diapasons. En deux saisons de MotoGP sur la M1, le Français revendique trois victoires, dix podiums et autant de pole-positions. Cinquième au championnat en 2019, il a terminé celui de l’an passé au huitième rang.

Fabio Quartararo semble plus qu’enthousiaste d’embrasser ses nouvelles responsabilités, portant le bleu Yamaha dès les premières heures de 2021 et se présentant devant le sapin, comme pour signifier qu’il étreint avec conviction le plus beau cadeau du monde : « bonjour à tous et bonne année. C’est la première fois que je vous parle en tant que pilote officiel Yamaha » déclare le tricolore.

Quartararo : « essayer d’amener Yamaha au sommet »

« J’ai passé beaucoup de temps à attendre ce moment avec impatience, je veux vraiment commencer la saison prochaine avec l’équipe Monster Energy Yamaha. Mon objectif pour 2021 sera de me battre pour le championnat, d’essayer d’amener Yamaha au sommet, je ferai de mon mieux pour y être ».

Les intentions sont claires et on espère que les ingénieurs Yamaha sauront édulcorer les défauts constatés sur la M1 en 2020. Soit un moteur à la vitesse de pointe tout juste convenable, ayant connu des problèmes de fiabilité à la suite de soucis de soupapes et souffrant d’un manque d’adhérence arrière. Ce ne sera pas simple, car le règlement technique est figé jusqu’à début 2022. On rappellera que Fabio Quartararo sera l’équipier de Maverick Viñales.



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP