pub

Honda

Cette saison, les classements des championnats constructeurs en MotoGP et en WSBK auront révélé deux points communs. Leur leader, qui est Ducati, consacré à la fois en Grand Prix et dans la discipline réservée aux machines issues de la série. Et celui qui ferme la marche, qui n’est autre que Honda, premier constructeur mondial de motos qui se retrouve donc dernier partout…

C’est une situation historique dont l’usine Honda se serait bien passée. Mais elle a été actée au soir de la dernière course de la campagne WSBK à Phillip Island : c’est bel et bien le blason ailé qui ferme la marche des constructeurs engagés dans les deux catégories majeures de la planète vitesse-moto, soit le MotoGP et le mondial Superbike.

Il n’y aura donc eu aucune consolation pour la firme de Tokyo cette année. Du moins dans sa division moto, qui est tout de même son cœur de métier. On reconnaitra donc sa grande réussite en Formule 1 sous la bannière Red Bull. Une recette peut-être à méditer pour l’avenir. En attendant, c’est l’actualité immédiate qui inquiète pour Honda. Qui ne pourra certainement pas répéter un tel désastre en 2023.

Sans doute, mais pour l’instant, on ne voit pas venir la RC213V qui remettrait HRC sur les rails pas plus que la CBR triple R qui serait l’arbre susceptible de cacher la forêt. Il faut dire qu’il y a du boulot une fois que l’on a fait ce bilan… En une seule saison, la RC213-V a mis par terre à 21 occasions tant Pol Espargaró qu’Alex Marquez. 18 chutes ont été recensées par Marc Marquez qui a une moyenne plus élevée que les autres car ayant moins couru. Quant à Takaaki Nakagami il est tombé à 12 reprises. Ce qui nous fait un total de 72 accidents. À l’heure des comptes, le classement des constructeurs MotoGP dit ceci : Ducati 448, Yamaha 257, Aprilia 248, KTM 239, Suzuki 198, Honda 155.

Honda touche son point le plus bas en faisant pire que quiconque

En WSBK, ça ne va pas mieux. Pourtant les pilotes, Xavi Vierge et Iker Lecuona, sont jeunes puisque âgés respectivement de 25 et 22 ans. Ils sont aussi talentueux. Mais là aussi, la moto ne les aide pas. Alvaro Bautista, le nouveau titré cette année après avoir retrouvé sa Ducati, pourrait en parler à satiété. Le classement des constructeurs Superbike est tout aussi clair que celui du MotoGP : Ducati 632, Yamaha 577, Kawasaki 530, BMW 259, Honda 258 et donc encore dernier. Alors que Ducati prend tout après des années très difficiles, Honda touche son point le plus bas en faisant pire que quiconque.

Et maintenant ? Marc Marquez a défini la voie, en observant simplement les chemins parcourus par Ducati en particulier et les deux autres constructeurs européens en général : HRC devra repartir à zéro. Les pilotes sont là, du moins pour le moment. Il faut maintenant un changement structurel que l’octuple Champion du Monde réclame, et même publiquement, depuis son retour dans le paddock acté au Grand Prix d’Autriche. Il faut une réorganisation majeure de l’équipe et, surtout, une nouvelle façon de se développer, plus immédiate et radicale. Mais Honda en a-t-il encore réellement la volonté ? Les mois qui vont suivre seront cruciaux, à tous les points de vue.

Somkiat Chantra, Idemitsu Honda Team Asia, OR Thailand Grand Prix

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team