pub

Álvaro Bautista termine le championnat du monde en vainqueur: Jonathan Rea ne renonce pas mais c’est le drapeau rouge pour l’incident Fores-Laverty qui décide.

Par Paolo Gozzi / Corsedimoto.com

Álvaro Bautista termine le championnat du monde en vainqueur. Pour l’Espagnol, il s’agit du seizième triomphe dans le dernier défi d’un championnat que Ducati a littéralement dominé, remportant tout : le championnat du monde des pilotes, des constructeurs et des équipes. Jonathan Rea à Phillip Island, cependant, s’est avéré être extrêmement compétitif. Après son succès sur piste mouillée lors de la course 1, il prévoyait un final enflammé, que nous n’avons pas vu. Le drapeau rouge a en fait mis fin à la saison à cinq tours de la fin, en raison d’un accident dans le virage 1 pour Xavi Fores et Eugene Laverty. Pour l’Irlandais, transporté sur une civière jusqu’au centre médical mais conscient, c’était la fin de sa carrière en fanfare.

 

 

Álvaro Bautista formidable
En 2019, pour ses débuts avec Ducati, Álvaro Bautista avait remporté le triplé en Australie, dominant la scène de manière embarrassante. Cette fois, il n’a pas fait le plein, mais il s’en est fallu de peu. Le matin, dans le sprint de dix tours, il avait osé les pneus slicks, parcourant deux tours sur des ruisseaux d’eau et électrocutant tout le monde dans un final explosif. Sur la longue distance, il a imposé un excellent rythme, inégalé par Toprak Razgatlioğlu, qui dans la dernière ligne droite a laissé la troisième marche du podium à Alex Lowes. Le seul capable de tenir son rang était Jonathan Rea : pour savoir comment cela se passerait, il faudra attendre quelques mois, sur la même piste…

 

 

Rendez-vous en février 2023
Le Mondial Superbike ne restera pas immobile très longtemps. Dans dix jours (1-2 décembre), Kawasaki ouvrira à Jerez le calendrier chargé des essais hivernaux. Le championnat débutera le dernier weekend de février sur le même circuit, à Phillip Island, qui revient donc après trois ans en tant que manche d’ouverture de la série. Il y aura douze rendez-vous au calendrier avec des étapes italiennes à Misano et Imola. Le retour au sanctuaire d’Imola n’est pas encore annoncé, mais pratiquement certain.

 

Résultats de la Course 2 des Superbike à Phillip Island :

Crédit classement : WorldSBK.com

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Paolo Gozzi

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista