pub

En MotoGP, vous avez deux écoles : ceux qui font feu de tout bois en matière d’innovation technique espérant ainsi trouver dans leur audace la panacée qui leur fera faire la différence sur les concurrents. Et les besogneux, au sens noble du terme, qui optimisent pour mieux cerner l’existant afin d’en tirer toute la substantifique moelle. Concrètement, sur le terrain du MotoGP, cela s’illustre par une approche Yamaha à l’opposé de celle de Ducati pour atteindre le même objectif : gagner.

Reste que, ces dernières années, le pragmatisme de Yamaha a tourné à la timidité coupable au vu de la position actuelle des M1 officielles. Mais les Japonais d’Iwata travaillent et se soignent même avec une pointe d’autocritique. Pour autant, la philosophie de base reste, et ce n’est pas Takahiro Sumi, responsable du projet MotoGP chez Yamaha qui va dire le contraire.

Dans un entretien relayé par Speedweek, Sumi nous soumet ces mots : « nous pensons toujours à chaque solution. Nous aimerions avoir des innovations, mais pour le moment, nous devons nous concentrer sur la nature fondamentale de notre moto. Mais bien sûr, si nous trouvons quelque chose qui aide, alors nous n’avons aucune inhibition à l’utiliser. Nous ne voulons pas faire des choses étranges. »

Cependant, la situation insatisfaisante actuelle est validée : « nous ne sommes pas où nous voulons être » reconnait volontiers le Japonais. « Après la dernière saison désastreuse, nous avons dû changer quelque chose. Pas seulement la moto, mais aussi notre façon de penser, en termes de développement. Nous avons changé beaucoup de petites choses. La moto n’est pas si différente, mais Yamaha est différent. Nous utilisons toutes les ressources disponibles pour développer une moto plus compétitive et sortir de la crise l’année prochaine. »

« Nous avons expliqué cela très soigneusement à nos pilotes, ils ont compris nos projets pour l’avenir » assure Sumi qui termine : « à mesure que l’électronique et les pneus évoluaient en MotoGP, nous avons eu des problèmes de développement. Vous ne pouvez pas résoudre 20 problèmes à la fois, alors concentrons-nous sur les plus importants ».

Au championnat des constructeurs, Honda mène près douze Grands Prix avec 256 points devant Ducati (211), Yamaha (195) et Suzuki (166).

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP