Communiqué Officiel Yamaha Motor Racing (traduction Paddock-GP):

L’ÉQUIPE YAMAHA FACTORY RACING MOTOGP AJOUTE QUATARO À SA LISTE DE PILOTES POUR 2021-2022

Gerno di Lesmo (Italy), 29th January 2020

C’est avec grand plaisir que Yamaha Motor Co., Ltd. annonce la signature de Fabio Quartararo avec le Team Yamaha Factory Racing MotoGP pour les saisons 2021 et 2022.

Le Team Yamaha Factory Racing MotoGP est ravi d’accueillir Fabio Quartararo dans son équipe pour les saisons 2021 et 2022.

Les résultats de l’année dernière ont montré que Quartararo est un talent unique et un pilote avec un brillant avenir en MotoGP. Le jeune homme de 20 ans, originaire de Nice, en France, a remporté sept podiums (5x deuxième place et 2x troisième place) lors de sa première saison au sein de l’équipe PETRONAS Yamaha Sepang Racing Team, qui était à l’époque une toute nouvelle équipe satellite de Yamaha. Il a frôlé à plusieurs reprises sa première victoire dans la catégorie reine. Même si ce n’a pas été le cas, ses performances exceptionnelles ont impressionné beaucoup de monde en 2019. Au final, il s’est assuré la cinquième place du classement général du MotoGP, ce qui lui a valu le titre de meilleur pilote d’équipe indépendante avec 27 points, ainsi que le titre de “Rookie of the Year” avec 100 points d’avance sur le second.

En 2020, Quartararo sera à nouveau pilote de l’équipe PETRONAS Yamaha Sepang Racing Team, terminant ainsi la deuxième année de son contrat actuel de deux ans. Mais cette saison, il pilotera une YZR-M1 d’usine. De plus, il bénéficiera du soutien total de Yamaha tout au long de la saison à venir, ainsi que lorsqu’il passera dans l’équipe d’usine en 2021.

En 2021 et 2022, Quartararo sera le partenaire de Maverick Viñales, dont l’extension de contrat de deux ans avec le Yamaha Factory Racing MotoGP Team a été annoncée hier.

Lin Jarvis: Nous sommes très heureux que Fabio rejoigne le team MotoGP Yamaha Factory Racing pour 2021 et 2022. Ses résultats lors de sa première année en MotoGP ont été sensationnels. Ses 6 pole positions et les 7 podiums de la saison 2019 ont été un signe évident de son brio et de ses talents de pilote exceptionnel. L’inviter à rejoindre le Team Yamaha Factory Racing après avoir terminé son contrat avec PETRONAS Yamaha Sepang Racing Team était une étape logique.

“Pour la saison à venir, il sera équipé d’une YZR-M1 aux spécifications d’usine et il recevra le soutien total de Yamaha.

“Fabio n’a que 20 ans, mais il fait déjà preuve d’une grande maturité sur et hors de la moto, et nous sommes ravis de le voir nous rejoindre en 2021. Fabio et Maverick nous donneront à tous, au sein de l’équipe MotoGP Yamaha Factory Racing, une grande motivation pour continuer à développer la YZR-M1 et ne rien laisser au hasard dans notre quête de victoires en Championnat du Monde MotoGP“.

Fabio Quartararo: Je suis ravi de ce que mon management a réalisé ces derniers mois avec YMC. Ce n’était pas simple à établir, mais maintenant j’ai un plan clair pour les trois prochaines années et je suis vraiment heureux.

“Je vais travailler dur, comme je l’ai fait l’année dernière, et je suis extrêmement motivé pour réaliser de grandes performances. J’ai l’impression que la période hivernale est trop longue, et je suis vraiment excité d’aller au test de Sepang la semaine prochaine pour piloter ma nouvelle YZR-M1, ainsi que retrouver et travailler à nouveau avec mon équipe.

“Je tiens à remercier YMC et le PETRONAS Yamaha Sepang Racing Team, qui m’ont donné l’opportunité d’entrer dans la catégorie MotoGP en 2019. Je vais tout donner pour qu’ils soient encore fiers cette année“.

NOTES

Fabio Quartararo, né à Nice (France) le 20 avril 1999, est devenu le premier pilote non espagnol depuis Stefan Bradl (2007) à remporter le titre Moto3 du CEV Repsol, en 2013. Au début de la saison 2014, il n’avait pas l’âge de passer au niveau du championnat du monde, alors il a participé à nouveau à la compétition CEV Repsol Moto3, remportant une fois de plus le titre. En 2015, il a eu 16 ans et était officiellement en âge de faire ses débuts dans le Championnat du monde, dans la catégorie Moto3.

Parmi les faits marquants de la carrière de Quartararo en Grand Prix, citons : deux secondes places en Moto3 en 2015, une victoire en Moto2 (Catalogne) et une seconde place en 2018, ainsi que cinq deuxièmes places et deux troisièmes places dans la catégorie reine en 2019. L’année dernière, le jeune pilote a remporté le prix du meilleur pilote débutant de l’année en MotoGP et celui du meilleur pilote d’équipe indépendante, en terminant cinquième au classement général.

Age : 20 ans
Hauteur : 1,77 m
Poids : 66 kg

Total des Grands Prix effectués : 86
Victoire en Grand Prix : 1
Podiums en Grand Prix : 11
Pole positions en Grand Prix : 9

Titres des championnats du monde : 0

MotoGP

2019 – 5ème,  0 victoire

Moto2

2018 – 10e, 1 victoire
2017 – 13e, 0 victoire

Moto3

2016 – 13ème, 0 victoire
2015 – 10ème, 0 victoire


Traduction Paddock-GP

Article à venir…



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Petronas Yamaha Sepang Racing Team