C’était fatal. A force de multiplier les meetings, il était inévitable que le MotoGP et la Formule 1 se rencontrent plus souvent qu’à leur tour durant un même week-end. Les Grands Prix moto en sont maintenant à 20 échéances et les collisions seront sans doute plus nombreuses encore lorsque 22 courses seront au calendrier… Pour 2020, nous en sommes à 10. Heureusement pour les fans des deux catégories, il y a les décalages horaires pour ne rien rater. Mais tout de même…

En 2020, les fans des deux séries majeures des sports mécaniques devront assumer un double impact pendant dix week-ends. Et ça commencera très tôt dans la saison.  Dès le deuxième rendez-vous du MotoGP, le 22 mars, les stars de la F1 jouteront dans le désert de Bahreïn, tandis que les motos tourneront en Thaïlande. Lorsque la Formule 1 découvrira le Vietnam le 5 avril, les participants aux championnats du monde de moto se battront pour des points au Texas le même jour, et ils seront en Argentine le week-end du Grand Prix de Chine le 19 avril.

En mai, il n’y aura “qu’un” week-end pendant lequel les deux championnats du monde se rencontreront. Pendant le week-end de course à Zandvoort (3 mai) le MotoGP aura pris ses quartiers sur le circuit de Jerez. Les courses de Formule 1 à Barcelone et Monaco, en revanche, se dérouleront sans compétition avec le MotoGP, mais alors que Lewis Hamilton et Cie s’affronteront sur le circuit de Bakou le 7 juin, les participants au Championnat du Monde MotoGP seront affairés à Barcelone. Et lors du Grand Prix de France (28 juin) le MotoGP sera en représentation à Assen.

Les différentes pauses estivales garantiront qu’aucun rendez-vous ne se chevauche en juillet, et la prochaine collision de rendez-vous n’aura lieu que le 30 août avec le F1 GP en Belgique et les courses de championnats du monde de moto à Silverstone. En septembre, il n’y a à nouveau aucun chevauchement. Ce n’est que le 25 octobre (F1 à Austin et MotoGP en Australie) que les deux séries seront à nouveau à l’honneur le même week-end.

Les dates de novembre du MotoGP se chevauchent également avec les week-ends de Formule 1, les quatre-roues roulant au Mexique le 1er novembre, tandis que le MotoGP transpirera à Sepang. Enfin, les finales des deux catégories auront lieu le même week-end. A Valence pour le MotoGP et au Brésil pour la Formule 1.

 

Week-ends F1 et le MotoGP :

22 mars F1 à Bahreïn, MGP en Thaïlande
5 avril F1 au Vietnam, MGP à Austin
19 avril F1 en Chine, MGP en Argentine
3 mai F1 à Zandvoort, MGP à Jerez
7 juin F1 à Bakou, MGP à Barcelone
28 juin F1 en France, MGP à Assen
30 août F1 en Belgique, MGP à Silverstone
25 octobre F1 à Austin, MGP en Australie
1er novembre F1 au Mexique, MGP à Sepang
15 novembre F1 au Brésil, MGP à Valence , Fin de saison

Le calendrier GP de moto 2020 :

8 mars: Doha / Q
22 mars: Buriram / TH
5 avril: Austin / USA
19 avril: Las Termas / AR
3 mai Jerez / E
17 mai: Le Mans / F
31 mai: Mugello / I
7 juin: Barcelone / E
21 juin: Sachsenring / D
28 juin Assen / NL
12 juillet: KymiRing / F
9 août: Brno / CZ
16 août: Red Bull Ring / A
30 août: Silverstone / GB
13 septembre: Misano / I
04 octobre: ​​Aragón / E
18 octobre: ​​Motegi / J
25 octobre: ​​Phillip Island / AUS
01 novembre: Sepang / MAL
15 novembre: Valence / E

 


Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team