Pour bien comprendre l’importance de celle que l’on appelle « la Honda 6 » dans l’histoire du sport motocycliste, aboutissant à la RC 174, on peut à la fois évidemment la placer sur un plan technologique, mais aussi l’insérer dans la saga du duel entre la Fédération Internationale de Motocyclisme et les constructeurs, digne parallèle de celle des gendarmes et des voleurs !
Cette série d’articles est inspiré par la présence annoncée de la plus authentique des répliques de la Honda RC 174 lors de la Sunday Ride Classic sur le circuit Paul Ricard, les 17 & 18 mai 2025…
6/ Les répliques de Beale
George Beale lance à la fin des années 90 une aventure incroyable de réplique de 6 cylindres. 6 cylindres = 6 répliques ! Il ne dispose pas de documentation d’époque. Honda Motor par le biais de Masahiro Satoh du Collection Hall l’encourage à se lancer et commande même une moto !
Le support de travail est la machine de Teruhisha Murayama, un collectionneur japonais, concessionnaire Honda, qui a récupéré la mythique machine en l’échangeant contre 39 motos.
A l’époque règne une certaine confusion car même au musée Honda les motos sont assemblées de manière un peu trouble. La machine qui sert de base à Beale, a sans conteste un châssis de RC166. Mais personne ne trouve étonnant que le moteur fraichement révisé soit estampillé RC174E801. La moto de base serait alors donc une RC174 ?
Peu importe, car personne ne relève ces « bizzareries » et donc l’aventure démarre dans l’excitation des 2 côtés de la manche : Coté anglais on s’affaire pour le châssis, l’allumage et les carburateurs, et pour la motorisation ce sera côté Français que ca se passera : chez JPX sous le commandement de Jacques Buchoux.
JPX est à la pointe de la technologie, et le dessin du moteur se fera déjà sur le logiciel Catia V5 pour les 3D à l’époque, mais les hommes de Vibraye, dans la Sarthe, iront de surprise en surprise quand ils découvriront la technologie d’avant-garde mise au point par Honda, que ce soit au niveau de la conception que des matériaux, en particulier en ce qui concerne le vilebrequin, qui mériterait un chapitre à lui seul…
Tout est réalisé en interne : fonderie, traitement thermique, rectification, usinage et revêtements. « Sans base de réglages, avec des carburateurs un peu récalcitrants et un système d’allumage jumelé, la bête est difficile à apprivoiser », confie à l’époque Julien Charnolé, un ancien de Renault Sport, passionné de motos, qui se fait embaucher chez JPX quand il entend parler du projet. Ce seront au final 7 moteurs qui sortiront complets des ateliers de JPX.
La sortie des « RC174 replica » se fera en grande pompe aux Coupes Moto Légende 2004
La fabrication ira finalement jusqu’à 10 machines reparties dans le monde entier. (UK,GB,USA JP,CH,FR)
A suivre…
Cette série d’articles est inspiré par la présence annoncée de la plus authentique des répliques de la Honda RC 174 lors de la Sunday Ride Classic sur le circuit Paul Ricard, les 17 & 18 mai 2025…
Honda 6 Honda 6 Honda 6