pub

Assurément l’un des plus grands pilotes de tous les temps, Márquez compte bon nombre de records majeurs à son actif. Parmi ceux-ci, beaucoup concernent les qualifications. En effet, l’Espagnol est un monstre le samedi, sa vitesse intrinsèque ahurissante lui permet de réaliser des prouesses peu importe la performance de sa machine, comme il l’a démontré cette année du côté de Motegi. Pourtant, quelques statistiques et un autre pilote Honda Repsol lui résistent : Mick Doohan. Mais cela pourrait bien changer dès le début de saison.

Mick Doohan et les qualifs’, c’est une grande histoire d’amour. D’ailleurs, il jouit d’un meilleur pourcentage que Márquez (42,3 % contre 40,9%) si l’on rapporte son nombre de pole aux courses débutées. Le classement, qui prend en compte les pilotes ayant disputé au moins 15 courses en catégorie reine, est dominé par Freddie Spencer. L’Américain est parti depuis la tête lors de 43,7 % de toutes les Grands Prix auxquels il s’est engagé. Marc Márquez compte le plus de pole, au total (63) comme dans une saison (13, en 2014). En revanche, Doohan en a réalisé 12 consécutives en 1997, un record qui ne sera probablement jamais battu. Vous l’aurez compris, les deux s’écharpent à distance, et l’octuple champion du monde pourrait bien avoir le dernier mot.

 

Mick Doohan était inarrêtable. Photo : Box Repsol



Car si les pole sont importantes, les victoires le sont plus. Gagner depuis la pole est un accomplissement plus difficile qu’il n’y paraît, surtout de nos jours où l’exercice du samedi n’assure pas une bonne place le dimanche. Mick Doohan compte 37 victoires depuis la première position, un record uniquement partagé avec Marc Márquez.

Le natif de Cervera a de bonnes chances de dépasser le maître australien. Cela n’aurait même pas été un débat il y a trois ans, mais la blessure survenue à Jerez en 2020 rebat les cartes. Sa dernière victoire depuis la pole remonte à Motegi 2019, où il s’était imposé face à Fabio Quartararo pour moins d’une seconde. À 30 ans, Marc espérera empocher sa 38e réalisation cette saison, et ceci est tout à fait possible, notamment à Austin ou au Sachsenring. Il faut dire que la grille, plus nivelée que jamais, s’est considérablement renforcée. Désormais, il faut composer avec des Pecco Bagnaia et autres Jorge Martín, qui ne blaguent pas quand vient le moment de claquer une pendule. Rappelons que la saison 2022 vit 10 polemen différents, un autre record. La période à laquelle Mick sévissait était certes moins disputée, mais il fallait emmener les 500cc plus dangereuses, et il ne courrait pas autant de Grands Prix.

 

À Motegi en 2019, Morbidelli était aussi en première ligne. Une image d’un autre temps. Photo : Michelin Motorsport



Ce n’est pas le seul record que peut battre Márquez dès 2023. Le hat trick, en français le « coup du chapeau », est un terme utilisé en sports mécaniques pour qualifier un exploit plus rare encore. Faire la pole et gagner avec le meilleur tour en course. Là encore, Doohan à l’avantage, puisqu’il en dénombre 27 contre 25 pour Marc. Derrière, on retrouve Valentino Rossi avec 24, puis Casey Stoner avec 14. Que du beau monde.

Marc Márquez, en cas de grande année, pourrait parfaitement ajouter deux nouveaux records à sa longue liste recensant 68 accomplissement inégalés à l’heure où ces lignes sont écrites. Pensez-vous qu’il peut le faire dès 2023 ? Si oui, grimperait-il dans votre classement des meilleurs pilotes de tous les temps, au cas où il n’était pas déjà premier ? Dites-le nous en commentaires !

 

Quasiment imbattable, et rarement battu. Photo Box Repsol

Photo de couverture : Box Repsol

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team