pub

Portugal MotoGP

Le Grand Prix du Portugal MotoGP approche à grands pas. La deuxième manche du championnat 2024 promet d’être… intéressante, au moins, à défaut d’être spectaculaire en piste. En effet, depuis 2020, on ne peut pas dire que Portimao nous offre de grandes courses mais tout de même ; au vu des promesses qataries, il y a de quoi rêver. Dans cet article, nous allons étudier quelques éléments précis à surveiller de près.

 

À domicile

 

Miguel Oliveira a une revanche à prendre avec son circuit. Grand vainqueur ici en 2020 pour la toute première, il n’a jamais réussi à réitérer cet exploit depuis. Cependant, l’an dernier, une entame de folie lui avait permis de pointer en tête à l’issue du premier tour. Puis, il se fit chahuter, et ensuite, découper par Marc Marquez. Le Portugais, chez Aprilia Trackhouse Racing, reste un pilote éminemment surprenant qu’il ne faut jamais lâcher du regard. Même s’il est loin en qualifications, un exercice qui ne lui réussit que très rarement – il ne compte qu’une seule pole en MotoGP, réalisée à Portimao en 2020, il est en capacité de se projeter devant rapidement et de disputer la victoire aux meilleurs pilotes du monde. Prendra-t-il sa revanche ?

 

Portugal MotoGP

Miguel Oliveira de retour aux affaires ? Photo : Michelin Motorsport

 

Au Portugal comme ailleurs

 

Vous ferais-je l’affront de vous dire de jeter un œil dans le box GasGas Tech3 pour y surveiller Pedro Acosta ? Je pense que cela n’est presque pas nécessaire. Il s’agit de son deuxième Grand Prix au plus haut niveau, après une superbe prestation lors de la manche d’ouverture. Clairement, il peut faire mieux, et son escalade dans la hiérarchie n’est plus qu’une question de temps.

 

Maverick doit sortir du troupeau

 

L’année passée, Maverick Vinales avait été assez convaincant à Portimao. Deuxième lors de la course principale, il avait beaucoup de rythme sur une piste qui récompense les efforts des ingénieurs Aprilia en matière d’aérodynamique. Alors, forcément, il faut garder un œil sur le n°12. On sait à quel point il est d’ordinaire décevant, mais lui aussi, sur une bonne qualification, ou une bonne entame, peut s’avérer extrêmement dangereux. Attention sur la fin de course, car il dispose d’un don pour revenir fort dans les derniers instants.

 

Portugal MotoGP

Maverick doit faire mieux qu’au Qatar. Photo : Michelin Motorsport

 

Les Français peuvent faire mal

 

Johann Zarco comme Fabio Quartararo ont leur carte à jouer ce week-end. Pour le premier, d’abord, c’est un circuit qui lui convient plutôt bien. Il avait réalisé la pole ici en 2022, avant de terminer deuxième le dimanche. L’année passée, il nous avait gratifié d’une somptueuse quatrième place grâce à un retour dingue à quelques boucles de la présentation du drapeau à damier. Ce tracé, historiquement, n’est pas si défavorable à la Honda RC213V – Joan Mir y avait enregistré une 11e place pour sa première sortie domincale à bord de la Japonaise en 2023 – alors il y a de l’espoir. Pour le deuxième, notre unique champion du monde, c’est plus tendu. Lui aussi a performé sur cette piste. En 2022, justement, il fut l’auteur d’une des plus grandes chevauchées solitaires de ces dernières années, achevée cinq secondes pleines devant Zarco. Les discussions avec Aprilia vont bon train, mais il ne sera pas le seul à prétendre à la belle Italienne. Les contrats se signent de plus en plus tôt ; c’est donc l’occasion de rappeler qui il est. Cela ne sera pas facile, mais se faire battre par Alex Rins n’améliorerait pas sa cote, qui a déjà objectivement faibli depuis 2021.

 

Johann a fait bonne impression au Qatar, pour sa première avec Honda LCR en 2024. Photo : Honda LCR

 

Une autre revanche à prendre

 

Oliveira n’a pas eu de chance en 2023. L’acte de Marquez l’immobilisa pendant une demi-saison, mais il ne fut pas le seul à souffrir du mauvais sort au Portugal. Enea Bastianini, percuté par la moto de Luca Marini – qui était tombé lui aussi, avait manqué la majorité de l’exercice 2023. Ce retard accumulé ne lui permit pas de revenir à sa forme de 2022, lorsqu’il était encore en capacité de disputer la victoire à Pecco Bagnaia de manière régulière. Après le GP du Qatar, lui même pensait déjà au Portgual. En Australie, l’an passé, il avait dit, alors qu’il était au plus mal, qu’il pouvait gagner une course avant la fin de la saison. Ce fut chose faite en Malaisie. Peut-il invoquer un nouvel exploit, sur le circuit qu’il l’a sacré champion du monde Moto2 en 2020 ? Réponse dans quelques jours.

 

 

D’autres sont à suivre, bien entendu, comme Marc Marquez, avec une autre revanche à prendre là où il a réalisé sa dernière pole position, Pecco Bagnaia, double vainqueur ici en 2023, ou Jorge Martin, qui n’a connu que des abandons sur cette piste depuis son arrivée en MotoGP.

Qui avez-vous dans le viseur pour cette deuxième manche ? Dites-le moi en commentaires !

 

Bestia a été bon au Qatar, surtout en qualifications. Reviendra-t-il dans les échappements de son coéquipier ? Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport