pub

Marco Melandri

Marco Melandri est depuis quelques heures en pleine tempête médiatique pour avoir laissé entendre qu’il souhaitait contracter le virus de la Covid-19 volontairement, afin d’en être immunisé. Une démarche qui lui permettrait ainsi de passer outre une vaccination à laquelle il est opposé et d’avoir le pass vaccinal en vigueur en Italie face auquel il est vent debout au nom des libertés publiques. Les propos de l’ancien pilote de Grand Prix sont arrivés sur la toile et ont soulevé un véritable tollé, obligeant l’Italien à les contextualiser. Il s’agissait, précise-t-il, d’une tentative d’humour. Mais le sujet est apparemment trop sérieux. Marco Melandri voit déjà certains de ses sponsors se détourner de lui…

Marco Melandri a participé à une réunion d’opposants à la vaccination au cours de laquelle il a laissé entendre qu’il voulait contacter volontairement le virus de la Covid-19 pour éviter d’en passer par une injection dont il doute non seulement de l’efficacité mais s’interroge aussi sur ses dangers. Par ailleurs, il est également contre le pass sanitaire appelé « green pass » en Italie. « Nous sommes confrontés à une attaque contre la liberté personnelle et ce n’est pas seulement incorrect, mais cela n’a même pas de sens » dit l’Italien sur le sujet.

Pris d’abord pour argent comptant, cet avis n’est pas passé, c’est le moins que l’on puisse dire. Le gouvernement italien, par un secrétaire d’état a ainsi réagi : « je remercie Marco Melandri pour l’auto déclaration publique. La police vérifiera ce qui s’est passé. Au-delà des sanctions sur lesquelles l’autorité judiciaire évaluera, le comportement et le message sont incontestablement indignes et dangereux », lit-on sur la Gazzetta dello Sport.

Le Trentin décharge Marco Melandri après les déclarations sur Covid

Marco Melandri : « je n’ai pas pris le Covid volontairement« 

Dans le même temps, Marco Melandri a été informé par l’enseigne Trentino Marketing, qui le soutenait dans ses activités, qu’elle ne voulait plus être associée à son nom. L’ancien vice-champion du monde de MotoGP tente à présent de calmer les esprits. Il a ainsi dit : « c’était juste une blague ironique et peut-être un peu malheureuse, je ne l’aurais jamais fait volontairement. Mais c’est arrivé et j’ai essayé d’en voir le côté positif. Je me retrouve à nouveau à l’intérieur d’un énorme ouragan, pour une phrase ironique. Je n’irais jamais volontairement quelque part pour être avec quelqu’un qui aurait la Covid pour me rendre malade. Je ne le ferais jamais et je ne le recommanderais jamais même à mon pire ennemi. Je suis désolé, mes propos ont été mal interprétés et j’en paierai les conséquences ».

Il ajoute : « je ne suis pas un No Vax, je suis un partisan de la liberté. Le système aujourd’hui vous oblige à vous vacciner ou à prendre le Covid si vous voulez être une personne normale. Ceux qui se croient libres en vérité ne le sont pas, car cette liberté peut être révoquée à tout moment. Je pense qu’une personne ne se fait vacciner que pour elle-même, pour être protégée et si elle l’est vraiment, elle ne doit pas craindre ses proches. Je suis très inquiet car la Constitution dit que chacun est libre de choisir comment se faire soigner et maintenant ce n’est pas autorisé. Travailler et étudier sont devenus des avantages, je ne vois pas la liberté ».

La vaccination et le pass vaccinal seront de vrais sujets dans cette saison de MotoGP au calendrier de 21 Grands Prix répartis à travers un monde encore soumis à la pandémie et aux restrictions sanitaires.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Melandri