pub

Manuel Gonzalez en Moto2™ et Jose Antonio Rueda en Moto3™ ont décroché la pole position du GP du Portugal, établissant également les nouveaux records du tour de tous les temps dans leurs catégories respectives en utilisant les gommes tendres Pirelli.

Manuel Gonzalez (QJMOTOR Gresini Moto2/Kalex) a été le plus rapide lors des qualifications de la catégorie Moto2™ avec un temps de 1’41.514, un nouveau record du tour en piste, et il s’élancera en pole position pour le Grand Prix du Portugal. De même, Jose Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo/KTM) a décroché la pole position en Moto3™ avec un tour record en 1’46.379.

Dans les deux catégories, les pneus les plus populaires à l’avant comme à l’arrière étaient les pneus tendres, donc pour le Moto2™ le SC0 à l’arrière et le SC1 à l’avant, alors que pour le Moto3™ c’était le SC1 à l’avant comme à l’arrière.

Les composés les plus tendres ont été les protagonistes

 » Au cours de ces deux journées, la piste a connu une évolution significative, ce qui a contribué à l’amélioration progressive des temps au tour, menant aux nouveaux records pour les deux catégories, qui ont encore été améliorés aujourd’hui lors des qualifications. Les pilotes et les équipes apprennent progressivement à connaître nos pneus, en ajustant les réglages de leurs motos pour mieux les adapter aux pneus qui, comme nous l’avons déjà dit, sont assez différents de ceux qu’ils avaient l’habitude d’utiliser jusqu’à l’année dernière. Au-delà des temps au tour extrêmement rapides et de la bonne usure conforme aux attentes, l’impression que nous avons est que, surtout en Moto2, il y a encore beaucoup de place pour l’amélioration, parce que les pneus ne sont pas encore dans des conditions idéales d’utilisation, donc leur plein potentiel n’est pas encore exploité. Ce ne sera pas facile car les cadres de ces motos ont été conçus pour fonctionner avec d’autres pneus, mais au cours de la saison, nous verrons certainement des améliorations et, à cette fin, nous collaborons déjà avec les fabricants de cadres. Entre-temps, les pilotes ont commencé à apprécier les différences entre les différents composés. Par exemple, depuis hier, beaucoup ont commencé à travailler sur les solutions tendres et aujourd’hui, lors des qualifications, tous les pilotes les plus rapides ont précisément opté pour ces options. Cependant, nous savons que les courses sont une toute autre histoire que les qualifications, donc certains pourraient opter pour des solutions différentes demain. »

– Vendredi matin, la piste était particulièrement sale en raison du mélange de pluie et de sable tombé dans la nuit de jeudi à vendredi, ce qui a conduit à l’annulation de la séance FP du Moto3. Puis, alors que les pilotes commençaient progressivement à tourner, la piste a évolué de manière significative, leur permettant d’améliorer progressivement leurs chronos jusqu’aux qualifications d’aujourd’hui.

Les qualifications Moto3™ se sont déroulées avec une température de l’air constante de 23°C, alors que les températures de l’asphalte ont oscillé entre 32°C au début de la Q1 et 35°C à la fin de la Q2. Joel Kelso (BOE Motorsports/KTM) a été le premier pilote à battre le record du tour historique établi par Ayumu SASAKI en 2023. À l’issue des qualifications, les quatre premiers pilotes du classement (Rueda, Kelso, Alonso et Holgado dans l’ordre) sont tombés sous le précédent record de piste, le poleman Jose Antonio Rueda (Red Bull KTM Ajo/KTM) l’ayant battu de près de quatre dixièmes de seconde lors de son septième et dernier tour, avec un temps de 1’46.379. Pour effectuer leurs tours rapides respectifs, pratiquement tous les pilotes ont utilisé le pneu SC1 (soft) à l’arrière. Les choix pour l’avant, en revanche, ont varié. Pour passer de Q1 à Q2, Ryusei Yamanaka (MT Helmets/MSI) et Nicola Carraro (LEVELUP/MTA) ont utilisé le SC2, tandis que Filippo Farioli (SIC58 Squadra Corse/Honda) et Vicente Perez (Red Bull KTM Ajo/KTM) ont préféré le SC1. Parmi les trois premiers pilotes au classement, Rueda et Kelso ont utilisé le SC1 souple, tandis qu’Alonso a opté pour le SC2 médium.

En Moto2™, les quatre premiers pilotes du classement ont également fait des choix similaires, en utilisant les pneus les plus tendres à leur disposition : le SC0 à l’arrière et le SC1 à l’avant, bien qu’en Q1, trois des quatre pilotes qui sont passés en Q2 (Chantra, Angius et Ogura), ont utilisé le SC2 à l’avant. Manuel Gonzalez (QJMOTOR Gresini Moto2/Kalex) a établi le nouveau record du tour de piste lors de son septième tour sur huit, avec un temps de 1’41.514, ce qui lui a permis de décrocher la pole position pour la course de demain. Les quatre premiers pilotes du classement ont amélioré le record du circuit établi par Aron Canet en 2023.

Tous les articles sur les Pilotes : José Antonio Rueda, Manuel Gonzalez