pub

Ce qui est pratique lorsque 2 courses s’enchainent sur le même circuit, c’est que l’on voit assez rapidement les évolutions apportées par les constructeurs, quand il y en a. Une chose sur laquelle KTM a travaillé le WE dernier à Valence était le dispositif de modification d’assiette en roulant. Ou plutôt, une adaptation du dispositif de Holeshot existant déjà sur la KTM.

Souvenez-vous, en début d’année, Ducati avait apporté une sorte châssis à géométrie variable, qui est l’un des plus grands rêves que les ingénieurs MotoGP cherchent à réaliser depuis des décennies. Gigi Dall’Igna l’a fait ! Et depuis, tous les constructeurs s’y mettent : Yamaha l’a adopté, et c’est désormais KTM qui y travaille.

Regardez la différence de hauteur de l’arrière de la moto de Brad Binder sur ces 2 photos. Le virage n’est certes pas le même, mais sur la photo de droite, l’échappement semble bien plus proche du pneu.

 

 

 

L’arrière de la moto s’abaissant, cela permet aux pilotes d’être plus efficace en sortie de courbe. En effet, cela change l’ergonomie de la moto, en mettant moins de pression sur le pneu arrière, ce qui leur permet d’accélérer plus fort.

Sur la KTM, il y a eu un petit changement dans la position du levier. Cela a permis de le transformer de quelque chose d’utilisable seulement lors du départ à un système qui pourrait être utilisé pendant la course, a expliqué Miguel Oliveira.

« C’est assez simple, nous avons changé un levier parce que c’était assez difficile à actionner avec le pouce », d’après le pilote Portugais. « Nous sommes passés à un petit levier et maintenant nous essayons de comprendre si nous pouvons l’utiliser pendant que nous roulons ou non. Mais c’est toujours quelque chose pour lequel nous n’avons pas le feu vert pour l’utiliser en course, car il faut encore comprendre de quelle hauteur il faut abaisser l’arrière [NDLR : de la moto] et ce genre de choses ».

En effet, ce levier est visible au-dessus du levier d’embrayage sur toutes les KTM :

 

 

Pol Espargaro avait également testé le même système : « Nous sommes toujours en train de le tester. C’est quelque chose de très nouveau comme vous le voyez chez les autres constructeurs, la plupart l’utilisent et ils ont un avantage à l’accélération », a déclaré le pilote Red Bull Factory KTM. « Nous essayons de le reproduire mais il est encore trop tôt pour l’utiliser. Il fonctionne bien, mais nous ne voulons pas l’utiliser pour la course pour le moment. Je vais déjà tester ce nouveau dispositif lors de la FP4 où peut collecter plus de données sur de longues distances. Mais il fonctionne bien. »

Photos : © Dorna Sports

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP