Même s’il n’est pas Champion du monde cette année, le pilote espagnol a réalisé une belle remontée à Valence et est toujours en lice pour offrir un doublé mondial à Suzuki.

Álex Rins a tout donné mais il n’a pas pu empêcher son coéquipier Joan Mir de décrocher le titre de Champion du monde cet après-midi sur le circuit de Valence. Il faut dire que les chances de voir Mir échouer étaient minces puisqu’il comptabilisait 37 points d’avance. Il lui suffisait d’en conserver 26 pour décrocher le Graal et c’est ce qu’il a fait.

« Au final je n’ai pas été en mesure de décrocher le titre mais je suis vraiment content pour Joan et pour tout le team Suzuki ! » a-t-il déclaré. « C’est incroyable qu’il ait remporté le championnat alors que ce n’est que sa seconde année, et toute l’équipe a travaillé très dur pour le décrocher. L’émotion est incroyable, même pour moi. »

Néanmoins, Rins n’a pas démérité et peut toujours espérer terminer vice-Champion du monde et ainsi offrir un doublé à Suzuki. Avec seulement quatre points d’écart sur Franco Morbidelli, tout est possible. Mais même s’ils sont un peu loin, il aura également à faire à Maverick Viñales, Andrea Dovizioso et Fabio Quartararo. Le Grand Prix du Portugal sera crucial la semaine prochaine, mais pour l’heure le numéro 42 a fait le job à Valence.

Qualifié seulement 14e, il a réalisé un excellent départ et avait déjà gagné sept places dans le premier tour. Il est ensuite remonté doucement tout au long de la course pour terminer quatrième. Même s’il n’est pas parvenu à monter sur le podium comme la semaine dernière, il a réalisé une course solide :

« Aujourd’hui Franco [Morbidelli] avait un gros rythme et quatrième est le mieux que je pouvais faire mais je suis toujours dans la lutte pour décrocher la seconde place du championnat donc je suis content du résultat. J’espère finir la saison au plus haut à Portimão ! »

MotoGP Valence-2 J3 : Classement

Crédit classement : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar