pub

Les deux jours de test de Misano se sont terminés, une double session de test qui a fourni plusieurs idées intéressantes, surtout en vue de 2023. Avant tout, l’effort de Yamaha, qui est arrivé au test de Saint-Marin avec de nombreuses idées et tout autant de matériel pour pour satisfaire un Fabio Quartararo qui souhaitait tester le nouveau prototype de la M1 au plus vite. Ce n’est un secret pour personne, la machine d’Iwata a besoin de chevaux, et la première impression en ce sens est que la direction prise est la bonne. Cela est également démontré par le chrono, le pilote Français qui, avec un temps de 1’31.054, a terminé ces séances d’essais en tête.

Après de nombreux mois de critiques quant à la puissance de sa moto, Yamaha a réagi en renforçant son département moteur en ayant recruté en externe, Fabio Quartararo a pu découvrir une première itération de la version 2023 du quatre cylindres en ligne ce mardi, et les premiers signaux sont positifs : « Cet après-midi, on a testé le premier moteur 2023, qui marque un bon pas en avant. Je suis plutôt content, en considérant qu’il y a encore beaucoup de temps avant la première course à Portimão. »

« Pour une première version, je suis satisfait parce que pour la première fois, j’ai pu regarder en haut du classement des vitesses de pointe, pas en bas ! » a ajouté Fabio Quartararo. « Je suis plutôt content. Quand ils font un bon travail, il faut le dire et pas seulement quand les choses sont mauvaises. »

Franco Morbidelli est également satisfait des innovations apportées à Misano par Yamaha, notamment un moteur révisé et le châssis avec lequel il a frôlé le titre en 2020 : « J’ai plus de vitesse de pointe et des sensations de virage améliorées. Nous avons fait les pas en avant que nous voulions. »

 

 

Avant de détailler les évolutions du nouveau moteur de la M1, il est intéressant de détailler le nouveau châssis, car il est fort possible que Fabio Quartararo décide de l’utiliser au GP d’Aragon le week-end prochain.

Les deux pilotes Yamaha, Fabio Quartararo et Franco Morbidelli, l’ont essayé et tous deux ont fait des retours très positifs à son sujet. Cependant, le pilote Français a tenu à souligner qu’ils devaient le tester davantage car il n’était pas sûr que ce soit mieux que ce qu’ils ont actuellement.

Le patron de l’équipe, Massimo Meregalli, affirme que Fabio Quartararo prévoyait d’essayer à nouveau ce châssis le week-end prochain à Aragon et ce n’est pas vraiment une surprise car à la fois le pilote mais aussi les équipes techniques ont souligné l’importance de tester une nouvelle pièce aussi importante sur plusieurs tracés différents. Cependant, Franco Morbidelli ne semble pas planifier la même chose, car dans l’ensemble, il n’était pas aussi positif que Fabio Quartararo.

Mais concernant le Champion du Monde en titre, il est intéressant qu’il ait envie de l’essayer en Aragon, car cela peut-être un signe d’urgence en raison de sa position actuelle au Championnat. Pecco Bagnaia a remporté les quatre dernières courses et le prochain Grand Prix aura lieu sur un tracé où le pilote italien a également gagné l’an passé, et où la Yamaha a traditionnellement du mal. Il semble donc que Fabio Quartararo ait envie d’essayer ce châssis pour voir si, d’une manière ou d’une autre, il peut lui donner une bouffée d’oxygène lui permettant d’améliorer ses performances et l’aider à limiter les dégâts.

Le châssis lui-même n’a pas l’air très différent de la version actuelle. Il était facile à repérer lors du test car il n’était pas peint en noir, comme à l’accoutumée. Mais les différences physiques étaient plus difficiles à repérer. Les seules qui étaient visibles de l’extérieur concernent la petite bosse sur le bord supérieur de la poutre principale n’est pas présente sur le nouveau châssis, avec juste un bord supérieur à angle droit à la place. Il semble également y avoir une différence dans la zone de découpe plus haut, toujours sur la poutre principale.

 

 

On observe sur cette photo le châssis 2022 que les pilotes Yamaha utilisent jusqu’à présent : au niveau de l’endroit où les genoux du pilote se situent, c’est là que se situe la différence avec le nouveau châssis.

 

 

Mais ce qui intéressait le plus les pilotes Yamaha lors de ce test concernait son nouveau moteur, en développement pour la saison 2023. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fut une sortie très positive. Ce nouveau moteur apporte plus d’accélération et plus de puissance, et donc logiquement de vitesse de pointe, on peut dire que l’objectif est atteint. La preuve était également dans les données, car les Yamaha se situaient dans le haut du classement des vitesses de pointe, chose qui n’était pas arrivée depuis fort longtemps.

Massimo Meregalli précisait que le moteur 2023 permettait aux deux pilotes d’améliorer leurs chronos. Au cours de cette saison, Fabio Quartararo s’est régulièrement plaint de devoir rouler à 100% tout le temps pour tenter de suivre les Ducati. Il semble que désormais, avec le nouveau moteur plus puissant, il n’a pas besoin de pousser si fort et cela lui permet de contrôler les choses plus facilement. S’il peut le faire en 2023, cela rendra sa vie en MotoGP beaucoup plus confortable.

C’est aussi important pour Franco Morbidelli car jusqu’à présent en 2022, il a eu du mal à se hisser dans le haut du classement. Si l’augmentation de puissance leur permet d’améliorer leurs temps au tour, alors le pilote italien pourrait reprendre confiance.

Les ingénieurs de Yamaha ont bien évidemment besoin de beaucoup plus de temps de piste avec le moteur 2023 pour en tirer toute sa quintessence. En effet, avec plus de puissance, il leur faut réajuster toute l’électronique et leurs réglages pour en tirer le meilleur parti. Donc, potentiellement, il y a encore une marge concernant la vitesse de pointe de la Yamaha, alors qu’ils commencent à comprendre comment contrôler au mieux leur nouvelle puissance.

 

 

Sur cette photo, on observe déjà une façon de la gérer, avec ce nouvel ensemble aérodynamique plus imposant : les ailerons sont plus grands qu’auparavant, tout en perdant le « menton » qui dépassait de l’avant de la prise d’air. Une chose intéressante cependant est le rebord agressif sur le bord arrière de l’aileron, afin de créer plus d’appui.

Les ailerons latéraux, disposés sur les côtés du carénage, ont également évolué : Yamaha a fait de son mieux pour masquer les modifications apportées, mais nous pouvons confirmer qu’ils ont une plus grande surface sur le dessus.

Il est logique que Yamaha apporte une force d’appui aérodynamique plus élevée pour aider à gérer l’augmentation de la puissance.

 

 

Les pilotes Yamaha ont également fait quelques runs sans ces ailerons latéraux, afin de jauger la quantité d’appui aérodynamique de ces appendices.

Sur cette photo, on peut également voir la nouvelle prise d’air. Il est probable que Yamaha ait l’intention de coupler cette prise d’air avec le moteur 2023. Les usines modifient souvent l’admission d’air et la boîte à air pour fonctionner avec un nouveau moteur. Ils essaient de trouver autant de puissance que possible, mais essaient également de maintenir autant de maniabilité que possible avec cette puissance.

Dans l’ensemble, le Test de Misano a été très positif pour Yamaha. Ils ont trouvé l’accélération, la puissance et la vitesse de pointe, tout ce que Fabio Quartararo réclame depuis qu’il est arrivé sur la M1 en 2019. Mais surtout, il semble que leur première version d’un châssis 2023 ait beaucoup plus de points positifs que de points négatifs. Le pilote tricolore semble satisfait car il a souvent déclaré que Yamaha avait eu du mal à l’avant cette saison et qu’ils devaient y trouver des améliorations pour leur donner plus de confort.

Il semble que Yamaha se prépare déjà à être en très bonne forme pour 2023 !

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Franco Morbidelli

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Movistar Yamaha MotoGP