pub

KTM

Le testeur spécial Dani Pedrosa était de retour au travail pour dicter le développement de la KTM RC16 sans les points de concessions au règlement, c’est beaucoup plus difficile.

Par Diane Tamantini de Corsedimoto

KTM a fait ses devoirs pour 2023 lors des deux jours d’essais officiels à Misano. Surtout avec le pilote d’essai Dani Pedrosa, chargé d’apporter des nouveautés sur la piste pour la moto de la saison prochaine. Mais aussi Brad Binder, le seul pilote confirmé à Mattinghofen, a pu les tester. Deux jours d’essais pour à la fois évaluer la saison et comprendre la direction à prendre pour la suivante. La détermination ne manque pas pour grimper dans les classements, avec même des achats ciblés au niveau des techniciens. Toujours chez Ducati : Alberto Giribuola, actuel coach d’Enea Bastianini, et Cristhian Pupulin, 21 ans en rouge, qui suivra Jack Miller.

« Ce que nous testons n’est pas exactement la moto 2023, qui n’est pas encore prête » soulignait Francesco Guidotti lors du bilan des tests. « Nous avons essayé de nouvelles pièces avec Dani Pedrosa et Brad Binder pour nous assurer que nous allions dans la bonne direction. » « Nous sommes convaincus que nous avons un bon point de départ pour l’année prochaine », a ajouté le directeur technique Sebastian Risse. « Nous avons plutôt travaillé avec Miguel pour comprendre où nous en sommes et évaluer ce que nous avons accompli au cours de la saison. Une double vérification des suspensions, des réglages… ».

coulon fernandez, motogp

KTM entre présent et futur

Même travail également réalisé avec les deux pilotes de Tech3 Gardner et Fernandez, ce dernier toujours épaulé par Guy Coulon. Que l’Espagnol a une nouvelle fois remercié : « J’ai eu beaucoup de plaisir à travailler avec lui. C’est une personne spéciale, je le remercie beaucoup pour son travail. »

Il reste encore six GP à disputer jusqu’à la fin de la saison, KTM vise à boucler de la meilleure des manières avec ses pilotes actuels. Brad Binder, déjà assuré jusqu’en 2024, se révèle constamment être le pilote sur lequel miser. Septième au classement du championnat du monde, il est presque toujours le meilleur en course pour le constructeur autrichien. Comme mentionné, il a déjà essayé ce que Pedrosa avait testé auparavant, mais il n’a certainement pas laissé de côté le matériel actuel. « Nous avons réussi à améliorer quelque chose au niveau de l’embrayage et du frein moteur. Nous devons optimiser ce que nous avons. »

Les trois autres pilotes KTM se sont alors concentrés sur les réglages. « Nous avons trouvé quelque chose qui devrait nous aider sur d’autres pistes  » a souligné Oliveira. Beaucoup de tours ont été accomplis pour Raul Fernandez, dans le but d’améliorer le rythme, le style de pilotage et donc le feeling sur la RC16. Enfin, Remy Gardner a travaillé sur l’amélioration de la sensation à l’avant lors des virages et du freinage. C’est maintenant l’heure d’un petit repos, surtout pour l’Australien qui a souffert du syndrome des loges au bras droit lors du GP de Saint-Marin.

ktm, motogp, Dani Pedrosa

 

Tous les articles sur les Pilotes : Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP