pub

Lors des derniers tests MotoGP à Brno, Marc Márquez avait plusieurs Honda RC213V à sa disposition. Quatre ou cinq, le doute subsiste encore, mais ce qui nous intéresse aujourd’hui est la RC213V toute en carbone non peint qui semble préfigurer la version 2019.

C’était en effet la seule qui comportait quelques différences observables visuellement. Celles-ci se situent principalement derrière la colonne de direction, zone dans laquelle on constate d’abord que le cache-réservoir a été partiellement rehaussé pour laisser la place à ce qui ressemble à un amortisseur de direction.

Cet élément n’est pas le seul qui a été déplacé puisque, de chaque côté, figurent maintenant des connectiques électroniques menant à des petits boîtiers en carbone, alors qu’elles figuraient plus bas sous le carénage auparavant.

La photo suivante, dans laquelle on aperçoit une tôle d’aluminium rajoutée sur le côté de la colonne de direction, permet d’avancer l’hypothèse selon laquelle cette moto serait équipée d’un passage d’air plus direct vers la boîte à air, en lieu et place des deux entrées latérales qui équipent les RCV depuis des lustres et sont toujours présentes sur le prototype de Stefan Bradl.

Cette hypothèse semble confirmée si l’on observe les endroits où l’on pouvait jusqu’à présent voir les conduits d’air latéraux : derrière un « bidouillage » dû au déplacement du redresseur, on y aperçoit en effet directement la boîte à air revêtue de sa feuille d’or, des deux côtés de la moto…

Le passage direct dans la boîte à air permet une surpression autorisant un surplus d’air (et d’essence) dans les cylindres. Jusqu’à présent, Honda était le seul à utiliser la solution des passages d’air latéraux, que ce soit en MotoGP ou Moto3… et s’était fait copier dans cette dernière catégorie par KTM.

Quoi qu’il en soit, on voit que Honda travaille non seulement sur l’aérodynamique extérieure de sa moto, mais également sur les flux internes au carénage, qu’ils concernent l’admission ou le refroidissement, comme l’illustre cette magnifique photo du faisceau incurvé du radiateur (et de la feuille d’or de la boîte à air).

Par ailleurs, quasiment tous les prototypes 2019 essayés par Marc Márquez disposaient de la dernière version du bras oscillant en carbone, indiquant par là la direction suivie par Honda à l’avenir pour cet élément…
Celui-ci a bien évolué depuis sa première utilisation lors des tests de Valencia 2017, et est maintenant complètement protégé par une deuxième peau… en carbone également. On sait que l’élément est très long à fabriquer, ce qui a posé quelques soucis d’approvisionnement durant la première partie de saison.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team