pub

Ce WE au Mugello tient toutes ses promesses : des décorations spéciales de casques mais aussi de certaines motos, et surtout des évolutions techniques apportées par beaucoup de teams à leurs pilotes. En effet, le premier tiers de la saison est déjà passé et cela a permis aux équipes techniques de travailler sur les points faibles des prototypes. Chez Yamaha, l’accent a été mis sur l’aérodynamique, et ce ne sont pas moins de 3 packages différents qui ont été testés.

 

 

Sur cette photo, on observe le package aérodynamique que Yamaha utilise sur la saison 2022. Il est identifiable grâce à la présence d’une lame devant la prise d’air alors que les ailerons s’étendent devant et sur toute la largeur de la moto.

C’est le plus gros package aérodynamique de Yamaha et donc celui qui crée le plus d’appui, car il a aussi des ailerons latéraux disposés plus bas sur le carénage.

 

 

Pour le Mugello, Yamaha a apporté un package aérodynamique apportant un appui plus faible, qui est très similaire à celui qu’ils avaient l’année dernière mais avec quelques différences. Les pontons ont disparu et la lame sous la prise d’air également, l’ensemble de la configuration aérodynamique étant beaucoup plus petit que le standard de la saison 2022.

En observant attentivement, on voit que le bord arrière des ailerons est travaillé pour orienter le flux d’air vers l’arrière, le long de la moto. C’est la zone où nous pouvons identifier un changement par rapport au package aérodynamique de l’année dernière.

Fabio Quartararo a commenté ainsi cette nouvelle forme d’ailerons : « On ne pouvait pas s’attendre à quelque chose d’énorme. Je ne dirais pas que c’est une aéro identique à l’année dernière, mais je ne m’attendais pas à un truc de ouf non plus. »

 

 

Pour comparaison, voici ce fameux package aérodynamique de 2021, qui a également roulé cette année au Mugello. Au niveau de la partie arrière de l’aileron, la partie plane ne rencontre jamais le même rayon net que le package 2022 mis à jour, en rejoignant le côté du carénage. Une petite différence, mais cela signifie que Yamaha a peut-être trouvé quelque chose via simulation, et a souhaité le valider en piste.

 

Photos : Dorna Sports

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP