pub

En préambule, expliquons succinctement pourquoi cette série d’articles consacrée au test MotoGP à Misano est publiée avec un mois de retard, bien après notre compte-rendu exclusif du test Pirelli MotoGP, par exemple, qui s’est pourtant tenu le lendemain avec une moto de chacun des cinq constructeurs, Ducati, Aprilia, KTM, Honda et Yamaha.

Problème de temps, problèmes de matériel, on ne va pas vous raconter notre vie, mais oui, nous avons bien passé la journée entière dans la pit-lane du circuit MWC Marco Simoncelli pour découvrir les dernières évolutions testées, dont certaines ont déjà été adoptées aujourd’hui.
Et avant de faire nos valises pour le test post-Valence dans quelques jours, il était impératif de faire le point sur ce que les constructeurs ont essayé à Misano, même si cela est de manière parfois trop succincte à notre goût…

Alors non, vu la longueur de la pit-lane et le fonctionnement de ce genre d’essais (box fermé, ouverture pour laisser partir le pilote, et box fermé dès son retour), nous n’avons sans doute pas tout vu malgré notre présence permanente sous le soleil cuisant, mais voici ce que nous avons pu observer.


Après Ducati, regroupons Aprilia et KTM, qui présentent la particularité d’utiliser aujourd’hui certaines des petites choses observées à Misano…

Chez Aprilia, la RS-GP est encore plus monstrueuse depuis qu’elle arbore ses ailerons latéraux de selle, aussi bien dans l’équipe officielle que chez Trackhouse.

Le travail aérodynamique sur la roue avant ne dépareille pas…

Elle partage avec la Ducati et la KTM le fait d’avoir un accéléromètre sur le bras oscillant, tout à l’arrière en ce qui concerne Noale.

Suite à ses problèmes dans ce domaine, elle continue à utiliser le « guide-chaîne » alu/carbone (voir ici).
Toutefois, lors de ce test, ce n’était pas de façon systématique.

Mais la nouveauté se situait de ce côté…

4 tubes en carbone reliant la boucle arrière au repose-pied gauche.
Travail aéro ou protection du pilote en cas de rupture de chaîne ?
Cet accessoire a été adopté dès le Grand Prix suivant.

Bonjour Monsieur Martin : vous nous manquez…

Chez KTM, on a rejoint Aprilia en adoptant aussi un « guide-chaîne » empêchant celle-ci de sauter.
Bien que fait dans l’urgence, ce nouvel élément est d’une finition irréprochable.

Hormis la zone entourant le moteur proprement dit, KTM ne cache pas trop ses machines, alors on en profite…
Comparé à la concurrence, cela dégage une impression de « relativement simple », propre et costaud !

Correspondant grosso modo au moment où les ailerons de fourche ont disparu, sont apparus ces nouveaux éléments aérodynamiques de roue avant.

 

Dani Pedrosa disposait de deux RC16 de développement.
Sur celle-ci, on note non pas un mais deux accéléromètres sur le bras oscillant et une protection thermique au niveau de la selle.
Le montage des différentes solutions aérodynamique se termine parfois au ruban adhésif…

Comme chez Ducati, en toute fin de journée le pilote d’essai est sorti avec un impressionnant montage de capteur optique Kistler pour prendre quelques mesures.

Contrairement à la Desmosedici, les mesures sont prises ici dans l’axe de la moto, derrière le pneu arrière, mais complétées par un autre capteur optique de chaque côté du bras oscillant…

Pendant ce temps, chez Tech3, on expérimentait un Mass Damper de bras oscillant.
Il sera ensuite revu en course…

 A suivre avec Honda et Yamaha…

MotoGP test Misano Aprilia KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Enea Bastianini, Jorge Martin, Marco Bezzecchi, Maverick Vinales, Pedro Acosta

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP, KTM MotoGP