pub

Suite à la signature de la lettre d’intention le 1er mars, YAMAHA Motor Co., Ltd., HONDA Motor Co., Ltd., KTM F&E GmbH et PIAGGIO Group (PIA.MI) ont officiellement signé l’accord de création du Consortium pour des batteries de motos interchangeables (SBMC).

Attachés à la promotion de l’utilisation généralisée des véhicules électriques légers (tels que les cyclomoteurs, scooters, motos, tricycles et quadricycles) et en même temps, à une gestion plus durable du cycle de vie des batteries dans le cadre des politiques climatiques internationales, les membres fondateurs du Consortium pensent que la disponibilité d’un système de batteries échangeables communément développé, est la clé du développement de l’électromobilité basse tension.

L’objectif sous-jacent du Consortium est de trouver des solutions aux préoccupations des clients concernant l’avenir de l’électromobilité, telles que l’autonomie, le temps, l’infrastructure de charge et les coûts.

Cet objectif sera atteint conformément à quatre objectifs principaux :

1. Développer des spécifications techniques communes aux systèmes de batteries interchangeables

2. Confirmer l’utilisation commune des systèmes de batterie

3. Promouvoir et faire que les spécifications communes du Consortium soient un standard au sein des organismes de normalisation européens et internationaux

4. Étendre l’utilisation de la spécification commune du Consortium au niveau mondial.

En travaillant en étroite collaboration avec les parties prenantes intéressées et les organismes de normalisation nationaux, européens et internationaux, les membres fondateurs du Consortium seront impliqués dans la création de normes techniques internationales.

En effet, la disponibilité des bornes de recharge varie selon les pays et les informations pour les utilisateurs finaux sont encore limitées. Ainsi, avec ce Consortium, YAMAHA, HONDA, KTM et PIAGGIO visent à engager les décideurs pour le développement et le déploiement d’infrastructures de recharge et à augmenter l’usage de véhicules électriques légers.

Les quatre membres fondateurs encouragent toutes les parties prenantes intéressées à se joindre à la coopération pour enrichir l’expertise du Consortium afin d’assurer une large diffusion des batteries échangeables standard à l’avenir.

Les parties intéressées à rejoindre le SBMC peuvent contacter l’un des membres fondateurs pour plus d’informations.

Takuya Kinoshita, Senior Executive Officer, Chief General Manager of Land Mobility Business Operations, Yamaha Motor Co., Ltd. : « Le Swappable Batteries Motorcycle Consortium en Europe est enfin prêt à se mettre au travail. J’espère que ce premier pas en avant sera un phare qui attirera des parties partageant les mêmes idées, vers notre mission et mènera à des changements pour l’avenir. Chez Yamaha Motor, nous sommes convaincus qu’à travers cette initiative, nous pouvons aider à unifier les différentes spécifications techniques et normes, et ainsi contribuer à maximiser les mérites de l’énergie électrique pour les clients du monde entier. »

Yoshishige Nomura, directeur général des opérations moto, Honda Motor Co., Ltd. : « Honda pense que l’adoption généralisée des motos électriques peut jouer un rôle important dans la réalisation d’une société plus durable. À cette fin, nous devons résoudre plusieurs défis tels que l’extension de l’autonomie, la réduction du temps de charge et la baisse des coûts des véhicules et des infrastructures pour améliorer le confort pour les clients. Dans le Consortium que nous avons créé, les membres fondateurs de l’industrie de la moto et d’autres parties prenantes travailleront ensemble pour normaliser les batteries échangeables, leurs systèmes de charge et les infrastructures environnantes afin de créer l’environnement propice à leur utilisation. Notre objectif final est de garantir que les motos continueront d’être choisies comme moyen de transport utile dans la mobilité future. »

Stefan Pierer, PDG de PIERER Mobility AG : « La signature de cet accord de consortium est une étape clé pour garantir que PIERER Mobility AG puisse continuer à aller de l’avant, à innover à un rythme soutenu et à faire progresser sa vision stratégique pour les deux-roues électriques. En collaboration avec nos partenaires, nous travaillerons pour fournir un système de batterie échangeable pour les véhicules basse tension (48 V) jusqu’à 11 kW de capacité, sur la base des normes techniques internationales. Nous sommes impatients de nous assurer que les deux-roues motorisés conservent leur rôle dans l’avenir de la mobilité urbaine et non urbaine. »

Michele Colaninno, Chef de la stratégie et des produits du Groupe Piaggio : « La mobilité urbaine traverse un moment délicat de transition vers l’électrification. Grâce à notre Consortium, qui représente quatre acteurs mondiaux majeurs, la moto continuera à jouer un rôle clé dans le contexte urbain. Les batteries interchangeables donnent la bonne réponse pour accélérer le temps de recharge des véhicules offrant un choix supplémentaire précieux pour les utilisateurs. La mobilité urbaine fait partie de l’ADN et de l’histoire de Piaggio : notre objectif est d’apporter tout notre savoir-faire technologique et notre volonté d’innovation au Consortium. » Pour plus d’informations, veuillez contacter l’attaché national de presse. »