pub

Airoh, marque italienne de casques pour moto, présente en partenariat avec Autoliv un concept de casque airbag à l’occasion de l’EICMA.

« Pour réduire considérablement le nombre de blessures et de décès de motocyclistes, nous devons adopter une approche holistique dans laquelle nous étudions plusieurs contre-mesures combinées. Le port du casque reste la protection la plus importante pour un motard. Notre connaissance approfondie des données de collision, de la biomécanique et des outils d’évaluation des blessures, combinée à l’expérience d’Airoh, est une excellente opportunité d’améliorer la protection de la tête des pilotes et de sauver plus de vies », a déclaré le PDG d’Autoliv, Mikael Bratt, dans un communiqué.

 

 

Selon le constructeur, le système d’airbag se déclenche automatiquement en cas d’accident. Le communiqué ne donne que peu d’informations techniques sur la technologie employée, s’il intègre un accéléromètre, par exemple, ou s’il est connecté et relié au smartphone ou à la moto. On apprend simplement que « l’airbag est gonflé par un générateur de gaz utilisant une technologie similaire à celle des systèmes airbag automobiles. Le module est entièrement intégré au casque, recouvert de boucliers qui peuvent s’ouvrir et permettre le gonflage de l’airbag ».

S’il est utilisé, Autoliv affirme qu’il peut réduire le risque de fractures du crâne d’environ 50 %, et le système prétend ne pas nuire ou réduire l’efficacité du casque par rapport à un casque intégral conventionnel.

 

 

Le prototype dévoilé montre que l’accélération linéaire en cas de choc est considérablement réduite et que l’absorption d’énergie est mieux répartie pour mieux protéger la tête. Pour le moment, le prototype montré à l’EICMA est basé sur des simulations CAE et des tests d’impact physique qui ont permis d’optimiser le design, la zone de couverture, la pression et le volume. Sans nommer le règlement 22.06 explicitement, auquel doivent se conformer les casques du marché depuis juillet 2022, le communiqué fait état d’un modèle qui répond “aux normes de sécurité indépendamment de l’activation de ce système”.

Bien qu’à l’état d’étude, le concept est intéressant et pourrait accroître la sécurité des motards. Le fabricant APC System avait déjà dévoilé en 2009 un casque avec airbag intégré, mais son prix était très élevé et l’histoire a montré que le succès n’est pas forcément au rendez-vous. Nous n’avons pas d’autres informations pour le moment, comme le prix ou le poids de ce prototype de casque.