pub

Chez BMW, on une gamme de scooters qui rencontre un certain succès, et elle est promise à un avenir d’autant plus intéressant à l’ère d’une nouvelle mobilité encore à définir. Alors que l’écologie punitive cherche à épurer les rues des automobiles, ce deux roues espère combler le vide qui serait alors laissé. Certes, mais il faut améliorer le concept pour le rendre séduisant par tout temps. Alors pourquoi pas un toit ? Les Bavarois y pensent, en se souvenant d’une C1 peut-être arrivée trop tôt…

BMW aurait-il l’intention de remettre feue la C1 au goût du jour ? C’est à se demander avec ces croquis montrant que la marque réfléchit à proposer un toit amovible pour sa gamme de scooters. Selon les brevets, il sera en fibre de carbone, pour le rendre léger et ne pas pénaliser les performances.

Selon certains brevets apparus sur le net, BMW semble travailler à la création d’un toit amovible pour sa gamme de scooters. Ce serait la deuxième « tentative », après une C1 qui avait un toit fixe. En raison de cette sécurité offerte, l’engin pouvait également être conduit sans casque. Un concept qui n’avait pas vraiment séduit à l’époque. Désormais, les temps semblent plus mûrs, d’où cette réflexion en cours…

Le toit serait, selon le brevet, amovible et fixé à la carrosserie par un jeu de vis. En pratique, une simple clé suffirait pour retirer tout le couvercle et les ceintures de sécurité correspondantes. De plus, il semble que le matériau utilisé pour réaliser la toiture soit de la fibre de carbone pour garantir la légèreté, une solution qui résoudrait l’un des plus gros problèmes de la C1, à savoir le poids élevé et le centre de gravité élevé.

Des airbags et casque non obligatoire

Le toit en fibre de carbone doit pouvoir absorber et dissiper l’énergie d’un éventuel impact. De plus, la structure est également équipée d’un jeu de ceintures de sécurité pour éviter que le conducteur ne soit projeté. On constate aussi deux airbags à hauteur d’épaule, très utiles pour réduire les dommages en cas de choc latéral. Des solutions qui pourraient confirmer la possibilité de conduire le scooter même sans casque, une commodité pour les utilisateurs « citadins ».

Pour éviter la formation de buée sur le pare-brise, BMW a pensé à une petite prise d’air capable d’éliminer tout dépôt de condensation. Bref, il semble que ce projet soit à un stade avancé de traitement, les seuls doutes concernent le scooter BMW sur lequel serait monté cet accessoire. Il est facile d’opter pour la gamme C 650 et la C évolution électrique, laissant volontairement de côté le C 400 plus léger et moins cher.

Quand le verrons-nous ? Des rumeurs bien informées garantissent que, au moins au niveau du concept, le nouveau toit BMW pourrait déjà être visible cet automne, lorsque la maison bavaroise présentera toutes ses nouveautés pour 2021.