pub

Pendant des années, les fabricants de motos ont proposé des kits de hauteur réglable pour rendre la selle plus basse ou plus haute, mais pour une selle plus large, vous n’avez actuellement pas d’autre choix que de vous plonger dans les catalogues d’accessoires. Le fait qu’il existe un marché pour de telles offres prouve que la demande est là, car les selles d’origine ne sont pas toujours adaptées au derrière de tout le monde. C’est pourquoi une innovation comme la demande de brevet de BMW Motorrad en janvier 2022 pour une selle de moto à largeur réglable est intéressante. Si le dispositif décrit ici vient à être commercialisé, il pourrait potentiellement être une solution intéressante pour les motards.

Un tout nouveau modèle de BMW R 1250 GS est actuellement en cours de développement et sera probablement l’une des nouvelles machines les plus attendues de 2023. Vient maintenant un nouveau brevet qui pourrait être un indice sur la façon dont BMW a l’intention d’améliorer son jeu avec le prochain GS : le développement d’une selle réglable en largeur comme en hauteur. C’est une de ces idées si simples qu’il est étonnant qu’un constructeur n’y ai pas déjà pensé.

 

 

La selle décrite ici est étroite à l’avant et s’élargit vers l’arrière, comme le font de nombreuses selles de moto. Le réglage n’affecte pas la partie avant la plus étroite de la selle, mais est plutôt relégué à la partie arrière. Il est situé là où les fesses d’un motard peuvent rester plantées sur ces longues étendues droites d’asphalte. De plus, ce réglage peut également s’étendre jusqu’au passager.

Les images sont explicites, représentant une selle composée de trois sections plutôt qu’un seul morceau de mousse. L’élément avant est fixé comme d’habitude, s’ajustant parfaitement à l’arrière du réservoir de carburant, mais derrière il se trouvent deux éléments latéraux mobiles, un pour chaque côté. En mode standard, cela ressemble à une selle normale, avec juste quelques coutures supplémentaires séparant les sections. Mais une fois les entrailles dévoilées, le brevet révèle que les deux sections arrière peuvent pivoter. Cela signifie que les moitiés arrière peuvent être basculées vers l’extérieur jusqu’à quelques centimètres, ce qui élargit considérablement la section arrière de la selle.

 

 

Le brevet indique que les deux sections arrière sont également montées sur des glissières. Ainsi, la selle peut être positionnée à n’importe quel endroit le long de ces glissières de guidage, ce qui la rend réglable à l’infini. Le brevet indique notamment que « sur les motos, la selle constitue l’un des points d’attache directs entre l’homme et la machine, et joue donc un rôle important en matière de confort ». Quelle que soit la méthode utilisée pour régler la largeur de la selle, les paramètres sont bien évidemment verrouillables une fois que la position de conduite est idéale.

Compte tenu de l’objectif d’un réglage rapide et facile, il est surprenant que le brevet se concentre principalement sur une version de selle réglable en largeur qui utilise des attaches filetées pour la verrouiller. En d’autres termes, retirez la selle, desserrez les attaches en dessous, déplacez les côtés dans la position souhaitée, puis resserrez les attaches pour la verrouiller. Une action qui prend du temps.

 

 

Néanmoins, BMW dispose depuis longtemps dans sa gamme automobile de sièges réglables électriquement, puisque la marque bavaroise a été parmi les pionniers du développement des technologies de siège actif. Le brevet suggère ainsi que d’autres idées sont à l’étude, puisque : « un autre aspect de l’invention prévoit que le dispositif de réglage peut être actionné électriquement et/ou manuellement. En conséquence, le dispositif de réglage comprend un moteur électrique et/ou un mécanisme mécanique, au moyen duquel les deux sections pivotantes peuvent être bougées. »

Cela signifie qu’une version à réglage électrique et une version mécanique à réglage rapide pourraient bien être en cours de développement, permettant d’effectuer des réglages sans retirer la selle. Il sera peut-être même possible d’ajuster ces futures versions en roulant.