pub

Pirelli prolonge son partenariat avec la Dorna WSBK Organization pour 3 années supplémentaires. Depuis 2004 le manufacturier transalpin règne sur le championnat du Monde, bénéficiant ainsi d’une collaboration unique de 20 ans de compétition.

La Dorna confirme donc Pirelli comme fournisseur officiel toutes catégories jusqu’à la saison 2023 incluse. À partir de 2020 toutes les catégories seront chaussées en pneus slick Diablo Superbike, autrement dit le WorldSSP, WorldSSP300 et Yamaha R3 bLU cRU European Cup auront droit aux dernières innovations techniques, remplaçant les Diablo Supercorsa SC jusqu’alors utilisés dans ces catégories.
Pirelli a fait le choix de délaisser les championnats utilisant des solutions prototypes (comme le MotoGP) au profit de ceux utilisant des pneumatiques normaux qui peuvent être achetés dans le commerce. En 2013 Pirelli abandonne les montes en 16,5 pouces pour du 17 pouces, format présent sur la route. 2018 marque le début d’un nouveau développement destiné à réécrire les paramètres du monde du pneumatique pour la compétition : passage à des tailles plus grandes, le pneu avant en 125/70 et le pneu arrière 200 / 65, qui deviendront à partir de l’année 2020 les tailles standard de la classe WorldSBK. La solution arrière SCX fera partie de la gamme générale Diablo™ Superbike 2020 et sera donc disponible pour tous les championnats, et pour tous les pilotes professionnels et amateurs qui voudront l’utiliser.

Les catégories
– WSBK : 125/70 pour l’avant et 200/65 pour l’arrière. Les pilotes pourront utiliser au maximum 11 pneus avant et 13 arrière par week-end.
– WSSP : L’arrière passe en 190/60 avec deux alternatives de gommes (SC1 et SC2 pour l’avant et SCO et SC1 pour l’arrière*). Les pilotes pourront utiliser au maximum 8 pneus avant et 9 arrière par week-end.
– WSSP300 : 110/70 dans le composé SC1 à l’avant et 140/70 en SC1 ou SC2 (selon le circuit) à l’arrière.

Ils ont dits
Roberto Righi, Vice-président exécutif en charge du commerce Moto & Velo et de la région Emea pour Pirelli, a commenté le renouvellement de l’accord: « Le sport motocycliste est historiquement une partie importante de l’ADN de notre société et celui entre Pirelli et le Championnat du Monde FIM Superbike représente sans aucun doute une des collaborations les plus longues et les plus réussis dans l’histoire de ce sport. Ce renouvellement s’inscrit dans la continuité de notre stratégie d’entreprise qui, ces dernières années, a permis à Pirelli de s’affirmer comme une référence absolue dans le segment de la course pour les pneus supersport et au-delà. Grâce à cet accord, Pirelli sécurise également la confiance de la Dorna, organisateur et promoteur du championnat, en étant sûr qu’ensemble nous pourrons continuer à offrir et à développer une série de classe mondiale qui rencontrera les faveurs des pilotes, des équipes et, bien sûr, des fabricants de motos qui, comme Pirelli, continueront de retrouver dans le Championnat une excellente plate-forme pour développer et promouvoir leurs produits. »

Marc Saurina, Directeur exécutif, Commercial, Marketing et Médias de Dorna WSBK Organization: « Avoir Pirelli jusqu’en 2023 est une excellente nouvelle pour le Championnat, et atteindre le jalon du plus long fournisseur de pneus montre vraiment cette relation forte et solide que nous entretenons. 2023 étant être la 20ème saison de ce partenariat réussi. Fournir l’intégralité du paddock WorldSBK avec les pneus Pirelli et continuer à voir le développement à la pointe de la technologie des pneus, est vraiment quelque chose que je salue et que nous saluons tous, j’ai hâte de partager notre avenir ensemble. »

*Pirelli se réserve le droit de remplacer une solution standard par une solution de développement en cours de saison.