pub

Ces dernières années, BMW a montré un intérêt croissant pour les modèles orientés piste, avec des modèles plus radicaux tels que le HP4 Race en 2017, doté d’un cadre en carbone, ou encore de la M 1000 RR. Plus récemment, la société a déposé une demande de brevet concernant une machine conçue pour faciliter la transition entre la route et la piste, en utilisant des clignotants rétractables plutôt qu’amovibles.

Le brevet se concentre sur les clignotants arrière, qui sont boulonnés à un long support de plaque d’immatriculation qui semble être très similaire à l’unité utilisée sur la S 1000 RR existante. Il est facile d’imaginer que la même idée pourrait être appliquée à des modèles comme la R 1250 GS ou les prochains modèles R 1300 GS et M 1300 GS qui devraient faire leurs débuts en 2023, des modèles destinés à une utilisation occasionnelle hors route. Le brevet montre deux façons différentes dont les clignotants pourraient être conçus pour se rétracter hors de danger, les protégeant des dommages, avec une variante utilisant des clignotants pivotants et une seconde révélant des versions qui glissent latéralement.

Le brevet de BMW indique : « […] les clignotants sont généralement fixés à des supports en forme de bras qui s’étendent dans le sens transversal du véhicule des deux côtés. Ce qui améliore considérablement la visibilité et donc la sécurité sur la route est plus gênant lorsqu’il est utilisé loin de la circulation routière. Par exemple, lors d’une utilisation hors route ou sur un circuit, des situations peuvent survenir dans lesquelles il existe un risque considérablement accru d’endommager ou même de casser les supports en forme de bras saillants. »

Puis il est précisé que « Afin d’éviter cela, les composants correspondants sont démontés […] pour ces modes de fonctionnement, car les situations de conduite attendues ne peuvent généralement pas exclure complètement la possibilité que la moto se renverse. Cependant, cette procédure est assez complexe et nécessite généralement l’utilisation d’outils, de sorte qu’elle n’est pas pratique pour une alternance fréquente entre les opérations sur route et hors route. »

 

 

La plus simple des deux conceptions présentées dans le brevet de BMW intègre des pivots à la base des supports de clignotants, leur permettant d’être basculés manuellement vers l’avant où ils se clipsent le long du support de plaque d’immatriculation. Comme variante de cette idée, BMW montre des extensions intérieures sur les clignotants pivotants (marqués 19a ci-dessous) qui se projettent vers l’arrière lorsque les clignotants sont basculés en position tout-terrain. Ces extensions sont destinées à dépasser là où la plaque d’immatriculation serait normalement, permettant uniquement aux clignotants d’être mis en mode tout-terrain lorsque la plaque d’immatriculation est retirée, vraisemblablement pour empêcher les conducteurs de rouler par inadvertance dans la rue avec les clignotants dans la position repliée.

 

 

La deuxième version comporte des clignotants rétractables qui se glissent dans des manchons à l’intérieur du support de plaque d’immatriculation, mais ne disparaissent pas complètement. Cela a potentiellement l’avantage que les talons restants des clignotants seraient toujours visibles, même s’ils ne respectaient plus la législation qui dicte leur position. Avec une multitude de nouveaux modèles à double usage, soit route et piste, soit route et tout-terrain, dont une nouvelle M 1000 RR, une R 1300 GS et une M 1300 GS, il semblerait que l’idée de clignotants rétractables apparaissant sur un modèle de série dans un avenir pas trop lointain soit plus que probable.