pub

Chez Honda, dans sa gamme trail, il existe une bonne Africa Twin 1100 qui, cependant, rend les armes face à des baroudeuses plus statutaires. Il s’agit par exemple de la BMW R1250 GS, ou encore de la KTM 1290 Super Adventure, la liste étant loin d’être exhaustive. Pour aller les chercher, il faudrait étudier un nouveau moteur et revoir tout le reste. Ou pas… Car il y a aussi la magie de la suralimentation. Sur un trail ? Un brevet de la marque dévoile que l’idée n’est pas saugrenue…

Des motos ayant adopté la suralimentation sont assez rares de nos jours. Des exceptions que l’on trouve chez Kawasaki avec son attachante H2. Par le passé, il y a eu des moteurs turbo sur des motos. Aujourd’hui, c’est le compresseur volumétrique qui est de mise. Il fonctionne différemment, mais il est aussi plus gérable car travaillant sur la valeur de couple avec une progressivité de bon aloi lorsque l’on a deux roues et un guidon…

C’est sur cette technique que Honda a travaillé comme le montre les croquis du brevet dénichés par le site Bikesocial. Le but est de produire l’effet dès les bas régimes. Une autre nouveauté de ce moteur Honda est qu’il utilise un système à double injection, directe et indirecte, une technologie utilisée dans le monde automobile qui recherche les performances maximales du moteur avec le moins d’émissions possible.

Un projet qui a toute sa pertinence

De cette façon, l’injecteur de carburant pour chaque cylindre est maintenu monté juste en dessous des papillons des gaz, comme dans l’actuel Africa Twin. Mais, en plus, il existe un deuxième injecteur qui agit directement sur la chambre de combustion, à l’aide d’une pompe supplémentaire entraînée par l’arbre à cames. De cette façon, il fournit plus de pression de carburant, ce qui permet à l’essence de s’atomiser instantanément.

Grâce à ce système à double injection, on obtient de meilleures performances du moteur, une consommation de carburant et des émissions plus faibles. Et grâce au compresseur, la puissance actuellement comprise entre 90 et 110 ch pourrait prendre entre 125 et 150 ch de plus facilement, avec un couple de pas moins de 130 Nm.

Avec cette Honda Africa Twin suralimentée, la marque japonaise atteindrait un segment important où elle brille aujourd’hui par son absence, celui du maxitrail. Elle partirait d’un modèle qui est déjà un best-seller et avec un moteur qui n’aurait pas à être totalement nouveau, mais dérivé de l’actuel 1100. Le projet a donc toute sa pertinence. A suivre…