Une déclinaison plus abordable de l’Africa Twin, cela fait un moment que Honda y pense. Avec la pandémie du Coronavirus qui a tétanisé le marché, on pensait l’idée remise aux calendes grecques. Mais peut-être pas finalement, avec ce retour de la rumeur d’une version 850 qui serait imminente…

La vie normale d’avant n’est pas encore d’actualité, celle-là même qu’on prédit par ailleurs définitivement disparue. Cependant, elle continue et Honda nous rassure en ce sens en ne renonçant pas à ses projets. Ainsi, la marque de Tokyo travaillerait sur une sœur cadette de l’Africa Twin, alimenté par le 850 cm 3 bicylindre, à savoir le moteur NC750 qui, dans l’année à venir, devrait à son tour subir une légère augmentation de sa cylindrée.

Sur cette idée, l’Africa Twin peut donc avoir une déclinaison à la fois petite et puissante. C’est ce qui ressort de certaines images publiées par le magazine japonais AutoBy, généralement très au fait des nouveautés made in Honda. Il suggère l’arrivée d’une Africa Twin propulsée par un bicylindre de 850 cm 3, une unité apparemment passée au banc d’essai, pour faire ses débuts sur les versions 2021 de la famille NC.

Un choix à confirmer qui prend cependant tout son sens puisque la guerre des chiffres de ventes se joue désormais également dans le secteur du crossover de taille moyenne. C’est ce que démontre le succès de la petite GS de BMW, la KTM Adventure et surtout la Yamaha Ténéré 700. Pour le reste, il est clair que la “marque” Africa Twin fonctionne parfaitement, étant donné que le CRF1100L fait partie des motos les plus vendues de la marque Golden Wing.

Selon des rumeurs venant du Japon, la moto devrait hériter d’un cadre proche de la version actuelle de l’Africa Twin, tandis que le bicylindre dérivé de celui de la famille NC et gonflé à 850 cm 3 devrait être capable de délivrer environ 70/80 ch. De plus, il y aura une électronique de dernière génération et un fort caractère tout-terrain garanti par une roue avant de 21 pouces comme un faible poids.

La moto pourrait être prête pour 2022 mais Honda pourrait décider d’accélérer le calendrier pour la présenter déjà d’ici la fin de cette année, ne serait-ce que pour tenter de rattraper le temps perdu par rapport aux adversaires, déjà sur le marché. Pour en savoir plus, il suffit d’attendre la fin de l’année et le rendez-vous de Milan. Nous verrons alors si Honda a quelque chose en magasin pour les concessions…



Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team