pub

Non destinées – pour l’instant – au marché européen, et dérivés directement du CMX250 Rebel, ce sont les scramblers de Honda qui n’a fait que suivre le même chemin marqué par la naissance de la CL500 présentée à l’EICMA 2022 : dériver un scrambler du bobber tout en gardant la plateforme châssis/moteur pratiquement inchangée.

Dans le cas des 250/300 cc, la duplication de la cylindrée respecte les différences d’homologation et de réglementation pour les pays auxquels ces machines sont destinées. Au Japon, où elle a déjà été présentée et où elle devrait arriver prochainement en concession, la 250 cc sera commercialisée, tandis que sur d’autres marchés – comme la Chine – la 300 est attendue, mais les deux motos sont identiques à quelques détails près le moteur et, évidemment pour quelques centimètres cubes de plus pour celle qui a la plus grande cylindrée.

Le moteur reste donc le monocylindre refroidi par liquide de 249 ou 286 cc, quatre soupapes, qui développe une puissance d’environ 26 ch. Les roues de 16 pouces du bobber cèdent la place à des jantes en alliage de 19 pouces à l’avant et à des pneus arrière de 17 pouces dans des sections de 110/80 et 150/70. La suspension voit une fourche traditionnelle à l’œuvre avec 150 mm de débattement, tandis qu’une paire d’amortisseurs traditionnels travaille à l’arrière, le tout pour garantir une plus grande garde au sol et une aptitude minimale à la conduite sur route.

L’équipement et le style suivent ceux du CL500, avec l’échappement haut et la lumière LED circulaire et les mêmes accessoires sont présents pour donner un look plus aventureux et encore plus scrambler au CL 250/330 tels que la plaque d’immatriculation latérale, les protège-mains et carénages.

Pour l’instant, les CL250/300 ne sont pas prévues à l’import en France.