pub

C’est une idée qui fait son chemin, creuse son sillon et hante les esprits. Et pas seulement des nostalgiques des années 80. Il y aussi les puristes de toutes les générations qui en pincent pour les grands noms qui ont marqué le marché. Parmi ses fortes identités, il y a celui de 900 Bol d’Or, plus sexy que la dénomination officielle CB900F. Un opus qui pourrait se rappeler à notre bon souvenir.

Honda ne fait pas seulement son travail de mémoire, il aménage aussi sa gamme pour l’avenir, avec les bonnes vielles recettes du passé. Les ingrédients, on les trouve dans la CB-F Concept. Le modèle présenté par la société japonaise sur son stand virtuel au salon de Tokyo il y a quelques semaines est une moto “presque” prête pour la série, un “hybride” entre le style de la CB 900 F des années 80 et les qualités dynamiques de la CB 1000R.

Cette Honda CB-F Concept n’est pas loin d’une version série. Elle a donc attisé la curiosité de l’incontournable média Young Machine, magazine japonais très proche des maisons du Soleil Levant et souvent assez informé de l’actualité des quatre blasons compatriotes. Il a publié un rendu de ce qui pourrait être la version finale du Honda CB-F Concept, un modèle que la maison aux ailes d’or a présenté sur son stand virtuel les jours où le salon de Tokyo devait avoir lieu, mais qui a été annulé en raison de l’épidémie de Covid-19.

La moto fait clairement référence à la série CB des années 80, plus précisément au Bol d’Or CB900F de 1979. Le concept a été réalisé en utilisant comme base technique celle du Neo Sport Café CB 1000R et comme design, on a un style basé sur des lignes plus classiques du CB 900 F Bol d’Or des années 80. En substance, il pourrait être défini comme un “hybride” entre la performance d’un CB 1000R, le quatre cylindres de la CB est capable de 145 ch, et les lignes vintage plus douces.

Selon les gars de Young Machine, le CB-F sera prêt à être présenté plus tard cette année et sera ensuite mis sur le marché au début de 2021. Dans leurs hypothèses, ils ont supposé deux couleurs sur une base bleue et rouge tirée du modèle “original” d’il y a 40 ans ainsi que celle argent du concept.

Pour le moment, on n’en sait pas plus, la seule certitude étant que chez Honda, ils considèrent le concept CB-F comme une moto presque prête pour la production en série. Donc si quelque chose se prépare, nous le saurons dès cet automne…