pub

Kawasaki prévoit de monter une caméra à l’avant de certains de ses modèles pour améliorer les systèmes d’aide à la conduite. L’année dernière, les images « volées » du prototype Ninja H2 SX modèle 2022 présentaient déjà le système de caméra illustré dans la demande de brevet.

Il est clair que Kawasaki veut être le leader de l’industrie en matière de technologie d’assistance au conducteur. En incluant des radars avant et arrière sur la Ninja H2 SX édition 2022, c’est désormais l’un des modèles de sport-tourisme les plus rapides et les plus sûrs actuellement disponibles sur le marché. Le radar est vraiment un énorme pas en avant en matière de fonctions de sécurité adaptatives. Cela a été démontré par son utilisation dans les voitures depuis plus d’une décennie maintenant. Pour les motos, cependant, Kawasaki pense que cela peut rendre les choses encore plus sûres.

Le régulateur de vitesse adaptatif, les alertes de collision et la surveillance des angles morts sont déjà possibles avec la technologie radar de la H2 SX 2022. Bosch a apporté son savoir-faire à cet appareil dont l’apparence subtile complète le design de la moto. Le radar est excellent, mais les caméras peuvent également aider à compenser les choses que le radar manque. C’est exactement ce que Kawasaki développe pour la prochaine génération de Ninja H2 SX. La firme a déposé des demandes de brevet pour une caméra montée dans la partie avant d’une moto, montrant clairement les composants des dernières générations de Ninja H2 SX.

 

 

Alors que les brevets à eux seuls sont loin de confirmer qu’une technologie approche de la production en série, les nouveaux documents ne sont que la dernière pièce du puzzle en ce qui concerne la technologie de caméra de Kawasaki. Il y a un an, les premières photos volées de la Ninja H2 SX montraient un prototype avec exactement le même système de caméra révélé dans le nouveau document de brevet. Sur ces images, la caméra était visible, montée juste derrière la bulle, dans un panneau en plastique moulé aux finitions soignées. Bien qu’il ne soit pas installé sur les modèles actuels, il est clair que la caméra a déjà été construite et testée, ce qui rend extrêmement probable que les futures versions de la H2 SX seront équipées du système.

Le brevet de Kawasaki explique certaines des possibilités créées par la caméra. Bien qu’axé sur les points de montage de la caméra plutôt que sur l’électronique, le document indique spécifiquement que la caméra peut interagir avec le phare de la moto. Autrement dit, cela signifie qu’elle pourrait basculer automatiquement entre les feux de route et les feux de croisement lorsqu’elle voit d’autres véhicules. Cela ouvre également la porte à des phares adaptatifs plus complexes, une autre technologie qui se répand rapidement dans les voitures, qui utilisent plusieurs LED pour éclairer la route devant, atténuant automatiquement de petites sections pour éviter d’éblouir les conducteurs venant en sens inverse sans passer aux feux de croisement.

 

 

Le brevet mentionne également qu’il pourrait améliorer le système d’alerte des collisions fourni par le radar, en reconnaissant les obstacles tels que les autres véhicules ou les piétons et en freinant automatiquement pour les éviter. Bien que le système radar ait en partie cette capacité, une caméra ajoute toute une couche supplémentaire d’informations. L’atténuation des collisions basée sur le radar peut voir si la distance entre vous et la voiture qui vous précède commence à diminuer, mais un système basé sur une caméra peut être en mesure de repérer et de reconnaître les feux stop, donnant une fraction de seconde d’alerte précoce potentiellement vitale.

Bien que le brevet ne détaille pas d’autres avantages, il suffit de regarder les systèmes de caméras des voitures d’aujourd’hui pour voir ce dont les motos pourraient bénéficier. Les caméras permettent la reconnaissance des panneaux de signalisation, par exemple, en permettant des rappels sur le tableau de bord des limites de vitesse ou même en laissant les systèmes de régulateur de vitesse adaptatifs se moduler automatiquement. Ils peuvent également reconnaître la différence entre les feux rouges et verts.

 

 

Compte tenu du développement incessant par Kawasaki de fonctionnalités de sécurité composées de radars et de systèmes alimentés par caméra, il ne sera pas surprenant que nous puissions voir ces fonctionnalités se déployer dès l’année 2023. Bien qu’il semble que la plate-forme Ninja H2 SX soit le premier modèle qui en sera doté, il est indéniable que d’autres modèles, tels que la gamme Versys, pourraient également bénéficier de niveaux améliorés de technologie de sécurité.