pub

KTM travaille déjà sur une version touring « GT » de la 1290 Super Duke et une nouvelle demande de brevet de la société suggère qu’elle pourrait obtenir l’option d’une transmission semi-automatique.

La demande de brevet concerne spécifiquement un verrou de boîte de vitesses, qui empêche la transmission de tourner et fonctionne essentiellement comme un frein de stationnement. Cependant, le document précise qu’il est destiné à être utilisé sur une moto avec une transmission semi-automatique.

Plus précisément, le document indique que le verrou est destiné à être utilisé sur une moto équipée d’un embrayage centrifuge, le type d’embrayage habituellement monté sur un scooter, qui découple automatiquement le moteur de la transmission à bas régime. Il indique également que même si les six vitesses à l’intérieur de la boîte sont conventionnelles, elles sont destinées à être engagées à l’aide d’un « moteur de changement de vitesse » électrique.

L’idée de combiner une transmission conventionnelle avec un embrayage centrifuge n’est pas nouvelle, et MV Agusta propose déjà des motos utilisant l’embrayage centrifuge Rekluse qui, allié à un levier de vitesses quickshift, signifie qu’il n’est pas du tout nécessaire d’utiliser le levier d’embrayage pour changer de rapport. KTM semble travailler sur une idée similaire mais avec l’ajout d’un changement de vitesse électronique, que ce soit par action du pied ou par bouton-poussoir, pour permettre une intégration transparente du changement de vitesse et de la gestion du moteur et permettre des changements de vitesse les plus fluides possibles.

 

 

Le système de verrouillage illustré dans le brevet est nécessaire car, avec un embrayage centrifuge qui se désengage naturellement lorsque le moteur est arrêté, il n’y a aucun moyen de laisser une moto garée avec une vitesse engagée.

KTM a ajouté un simple cliquet au mécanisme qui engage une griffe dans les dents de l’un des engrenages de l’arbre d’entrée, bloquant la transmission. Le cliquet glisse en place lorsqu’une position de « parc » est sélectionnée sur le tambour de changement de vitesse.

Le brevet explique : « Les ordres de commande d’un motocycliste peuvent être reçus par l’unité de commande électronique afin que le motocycliste puisse passer entre différentes positions de rotation du cylindre de changement de vitesse, en particulier entre au moins une position de rotation dans la plage de roue libre, et une position de rotation dans la plage de verrouillage, et/ou entre les positions de rotation dans la plage de roue libre. Cela permet à un motard d’actionner la boîte de vitesses automatique et le verrouillage du levier de vitesses. Le verrouillage de changement de vitesse peut donc être actionné via des composants existants s’il y a une boîte de vitesses automatique sur la moto, et aucun composant supplémentaire n’est nécessaire. »

 

 

Comment savoir que la transmission semi-automatique est destinée à la gamme de modèles « 1290 » de la firme utilisant la version 1301cc du bicylindre en V LC8 ? Parce que les dessins sont si détaillés que même certains numéros de pièces sont visibles, y compris sur l’arbre d’entrée et sur le pignon de 1ère vitesse. La vérification croisée de ces chiffres avec la base de données de pièces de KTM confirme qu’il s’agit de composants utilisés sur les modèles 1290 Super Duke R, 1290 Adventure et Brabus 1300 R, qui partagent tous le même moteur de 1301 cc.

Avec jusqu’à 180 ch, une moto équipée d’une boite semi-automatique utilisant le gros bicylindre en V LC8 serait sûrement le modèle de série le plus puissant à utiliser un embrayage centrifuge et une transmission semi-automatique.

Les images montrent également le moteur de changement de vitesse (numéroté «27») qui fait tourner le tambour de changement de vitesse, permettant le contrôle par bouton-poussoir, bien que le document indique qu’un changement de vitesse conventionnel au pied pourrait être utilisé à la place.