pub

KTM a transformé sa 790 Duke en 890. Mais le travail que les Autrichiens ont effectué sur leur roadster ne se limite pas à cette centaine. Le nouvel opus a ainsi plus de puissance, plus de couple, des éléments de suspension révisés, un frein avant plus puissant et des fonctions électroniques élargies. Autant dire que c’est une vraie nouveauté !

Début 2020, KTM a dévoilé la 890 Duke R. Elle n’était pas destinée à succéder à la Duke 790, mais à être une arme tranchante pour le circuit et les routes de campagne sinueuses avec toute la puissance de la LC8c et quelques caractéristiques qui invitaient littéralement les pilotes ambitieux à prendre contact avec l’asphalte avec leur genou.

Mais voici à présent la KTM 890 Duke qui se veut un puissant ensemble pour la route et un digne successeur de la 790 Duke. Avec ses 100 cm3 de plus de cylindrée, le nouvel opus voit sa puissance culminer à 115 ch à 9 000 tr/min et son couple maximal afficher 92 Nm à 8 000 tr/min. La 890 Duke est un peu plus docile que le modèle R qui revendiquait 121 ch et 99 Nm.

De 5 500 à 10 000 tours/minute, il y a toujours plus de 80 Nm. Pour une réponse plus douce de l’accélérateur, la masse du volant d’inertie du moteur est 20% plus lourde. Il en résulte une meilleure stabilité dans les virages et un fonctionnement plus souple du moteur à bas régime et à mi-régime. Le moteur est également conforme à la norme Euro 5 et présente une consommation de carburant exemplaire avec 4,8 l/100 km à partir de son réservoir de 14 litres.

L’électronique est nouvellement équipée d’un capteur gyroscopique à six axes, qui permet de contrôler l’antipatinage et l’ABS en fonction de l’angle d’inclinaison. Les trois modes de conduite Street, Sport et Rain sont standard, tandis que le mode Track, librement programmable, peut être commandé en option.

La KTM 890 Duke est légère et tranchante

Le cadre arrière en fonte d’aluminium de la KTM 890 Duke, ainsi que son châssis en acier au chrome-molybdène, garantissent un feedback sportif et un maniement extrêmement précis. Et là aussi, le moteur LC8c joue un rôle important en tant que pièce de soutien. Malgré toutes les améliorations, la KTM 890 Duke n’a pas gagné un seul gramme par rapport à son prédécesseur et pèse toujours un svelte 169 kg (à sec). Le cadre arrière, minimaliste et léger, abrite la prise d’air ainsi que le boîtier du filtre à air.

Grâce à sa suspension WP APEX actualisée et améliorée avec une fourche inversée de 43 mm et un amortisseur à pression de gaz à action directe à l’arrière, la KTM 890 Duke promet d’être accrochée flotte sur l’asphalte. Contrairement au modèle R, l’amortissement n’est pas réglable.

En termes d’ergonomie, la KTM 890 Duke, contrairement à sa sœur R, s’adresse à un groupe cible plus large et offre donc une hauteur d’assise plus basse de 820 mm, une posture plus droite et plus d’espace pour les jambes afin que les pilotes de grande taille puissent s’asseoir confortablement. Le système de freinage avant est modernisé avec de nouveaux étriers. Pour les disques de frein, KTM l’a laissé à deux 300 mm. Les 320 disques avec étriers Stylema sont réservés à la 890 Duke R.

Parmi les autres détails, citons l’éclairage à LED, les pneus Continental ContiRoad et la compatibilité avec l’application myRide de KTM. En outre, la KTM 890 Duke peut être personnalisée avec différentes KTM PowerParts et les pilotes peuvent s’identifier à leur moto avec des vêtements de la collection KTM PowerWear.

KTM promet une Duke 890 jouissive ...