pub

Avec des soucis d’inflation et la hausse du coût de la vie, la Fédération des Associations Européennes de Motocyclistes a lancé un plaidoyer passionné en faveur des motos en novembre 2022. En particulier, le secrétaire général de la FEMA, Dolf Willigers, a expliqué la position de la FEMA sur le maintien de taxes raisonnables sur les motos, comme ainsi que de prendre d’autres mesures pour encourager l’utilisation de la moto comme moyen de transport quotidien viable.

La réduction de nos émissions de carbone est un objectif important et vital, et dont la FEMA soutient que les motos devraient absolument faire partie. Bien que les moteurs à combustion produisent un certain niveau d’émissions, la majorité des motos produisent moins d’émissions que les voitures à moteur thermique. Les véhicules électriques à batterie sont une partie de la solution, mais ils sont également relativement chers en 2022, et les coûts en matières premières et humains d’éléments intégraux comme le lithium ne peuvent être ignorés.

Dans les centres urbains dotés d’infrastructures de transport en commun, cela peut aussi faire partie de la solution. Cependant, tout comme la pandémie mondiale de COVID a durement touché la plupart des industries, elle a également eu un impact négatif sur les transports publics. Comme l’achalandage a diminué, les systèmes de transport n’ont pas programmé autant de trajets sur les itinéraires à faible concentration humaine. Dans de nombreux cas, ils ont également augmenté les tarifs. Ces facteurs signifiaient que les usagers ayant accès à d’autres options de transport étaient plus susceptibles de choisir ces autres moyens de transport.

Selon la FEMA, c’est exactement là que le deux-roues peut intervenir. Sur les marchés européens, où une grande variété de deux-roues électriques de banlieue sont disponibles à l’achat, ils sont également abordables de la même manière que les motos à moteur thermique. Les motos électriques haut de gamme sont plus chères, mais là encore, les motos à propulsion thermique haut de gamme le sont aussi. Le fait est que les motards ont une variété de choix qui peuvent les aider à se rendre là où ils doivent aller d’une manière abordable et réduisant les émissions de carbone.

Surtout, souligne Dolf Willigers, la FEMA estime que les motos peuvent être un outil puissant dans la lutte contre la pauvreté des réseaux de transports en commun. C’est pourquoi la FEMA encourage les organes gouvernementaux et législatifs à favoriser les deux-roues. Par exemple, les taxes sur les motos devraient être inférieures à celles sur les voitures, car elles sont plus petites et plus légères, et elles causent moins d’usure sur les voies publiques.

De même, la FEMA se positionne contre les restrictions sur les motos dans les centres-villes urbains lorsqu’elles sont des véhicules idéaux pour se déplacer dans les rues encombrées de la ville, et peut aider à réduire la circulation si davantage de personnes sont encouragées à choisir les deux-roues plutôt que les voitures.

Les vélos et les vélos électriques sont formidables et ont leur place, mais les motos aussi. Le trajet en moto est un mode de vie pour toutes sortes de gens dans de nombreux pays et est très apprécié pour son aspect pratique. La FEMA souhaite voir davantage d’encouragements législatifs aux déplacements à moto comme un moyen de lutter contre les multiples problèmes de transport à travers l’Europe.