pub

Ducati a pris de court le monde de la compétition moto lorsque le PDG Claudio Domenicali a annoncé que la marque deviendrait le fournisseur de la catégorie MotoE de 2023 à 2026. Avant la conférence de presse, Ducati oscillait entre les carburants synthétiques et l’électrification pour l’avenir de l’entreprise. Claudio Domenicali a tracé une direction claire avec l’annonce de l’engagement en MotoE, mais il a également clairement indiqué que Ducati avait beaucoup à découvrir avant la saison 2023.

Au cours de la conférence, le PDG de Ducati a étouffé toute rumeur de présentation de modèles de série électrique imminents, déclarant que les Ducatisti ne devrait pas s’attendre à une version homologuée avant 2025 à 2030, voire plus tard. Le PDG de la marque de Bologne a également souligné l’accent mis par la marque sur la construction légère, l’efficacité et la composition de la batterie. Cependant, de nombreux fans de Ducati et de compétition avaient encore des questions après l’événement, et le PDG y a répondu avec plaisir

« Le groupe motopropulseur est développé dans le centre de R&D du département des motos de série, parce que nous ne voulons pas développer uniquement une moto de course », a déclaré Claudio Domenicali à Cycle World, « mais tout l’aérodynamisme et le châssis sont développés par le département Ducati Corse sous la supervision de Gigi Dall’Igna. Les tests sur piste seront également réalisés par ce service. »

 

 

L’équipe MotoGP de Ducati a été synonyme de développement technologique et aérodynamique ces dernières années. De son Holeshot Device aux énormes ailerons de la Desmosedici GP21, les gadgets et le carénage de l’équipe de Borgo Panigale ont fait baver l’ensemble du paddock MotoGP. Alors que la technologie radicale aide à pousser Ducati à l’avant du peloton, elle sait que la rue appelle des applications plus subtiles, tout comme ses modèles de production électriques.

« Nous voulons construire une moto de course et développer la technologie. Cela ne veut pas dire que nous ferons nécessairement une réplique de cette moto de compétition », a noté Claudio Domenicali. « On pourrait faire un roadtser, par exemple. L’objectif est de développer la technologie et le savoir-faire. »

Alors que Ducati fonce tête baissée dans la catégorie MotoE, la marque Italienne sait que la technologie actuelle des véhicules électriques présente des défis en termes de poids, d’autonomie et de prix pour une moto. En plus de cela, des facteurs tels que l’infrastructure sont hors de portée de la marque, repoussant les perspectives d’une Ducati électrique de route plus loin dans le futur.

« Nous avons l’habitude de trouver une station-service à chaque angle de rue ; la même chose devrait être possible pour la recharge des véhicules électriques », a conclu le PDG de Ducati. « À cet égard, dans le sud de l’Europe par exemple, il y a encore beaucoup de travail à faire. En plus d’un réseau diffus, la charge rapide est également un autre élément clé. »