pub

L’ère moderne de l’événement TT de l’île de Man n’a été annulée que trois ans : outre les éditions 2020 et 2021 reportées à cause de la COVID-19, l’événement a également été annulé en 2001 à la suite de l’apparition d’un autre virus, la fièvre aphteuse, au Royaume-Uni, à l’époque. Voir des motos boucler le parcours de 37,73 milles (60,72 km) une fois de plus après presque trois ans est impressionnant, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’une légende comme John McGuinness. Bien que ce soit impressionnant, c’est un monde complètement différent de celui des courses de side-car, comme vous le verrez dans cette vidéo mettant en vedette les frères Birchall.

Ben et Tom Birchall sont une force absolue avec laquelle il faut compter au TT de l’Ile de Man depuis 2013. Le duo a commencé en 2009, affinant leur travail d’équipe et se familiarisant avec le célèbre parcours. À partir de 2013, cependant, ils ont commencé à accumuler des victoires en side-car.

Lors du Tourist Trophy 2022, les frères Birchall ont presque dépassé 120 milles à l’heure de moyenne sur un tour, soit 193 km/h, ce qui aurait été un nouveau record. Cependant, plutôt que de se concentrer sur la vitesse absolue, la paire s’est plutôt concentrée sur le parcours aussi rapidement et aussi bien que possible. Bien qu’ils n’aient pas battu leur propre record, ils sont quand même allés très vite.

 

 

Pour la plupart d’entre nous, faire l’expérience d’une course de side-car à travers les caméras disposées sur les casques des frères Birchall est une expérience impressionnante et exaltante, qui montre une fois pour toutes que le terme « passager de side-car » tel qu’il est conféré dans un contexte de course est, très probablement, le terme le plus trompeur en course.

Le mot « passager » désigne généralement un participant passif, quelqu’un qui accompagne simplement le trajet. Un passager de side-car en course, en revanche, est tout sauf passif. Pour réussir, les équipes de side-car doivent travailler ensemble, le pilote et le passager anticipant chacun de leurs mouvements et agissant en conséquence. Alors que le pilote reste principalement aux commandes, c’est au passager de déplacer son poids sur toute la surface du side-car, même en s’accrochant à des angles inconfortables, étranges et dangereux lorsqu’il le juge nécessaire.

Pourquoi font-ils cela ? En conduisant une moto en solo, le fait de déplacer son poids autour de celle-ci, en déhanchant par exemple, peut aider à tourner. Il en va de même pour un side-car, sauf qu’il est beaucoup plus large et plus bas par rapport au sol. Le passager du side-car peut se déplacer sur toute la surface, même au point de presque monter sur le pilote dans certaines circonstances.

Fondamentalement, c’est le travail d’un bon passager de faire tout ce qui doit être fait pour que le side-car conserve une trajectoire idéale. Le pilote, quant à lui, peut même être en mesure de garder l’accélérateur grand ouvert la plupart du temps, en fonction des lignes et des manœuvres que la paire a élaborées pour un parcours donné.