pub

Alors que la mode pour les véhicules électriques s’intensifie, que ce soit pour les voitures ou les deux-roues motorisés, puisque les pouvoirs publics prennent partout des mesures punitives à l’égard des modèles thermiques, une étude réalisée en Californie permet d’avoir un retour plus pragmatique concernant les habitudes des conducteurs de véhicules électriques. Pour avoir 100 % de véhicules électriques sur les routes, cela implique que les gens qui se convertissent à l’électrique soient satisfaits, ce qui semble loin d’être le cas.

En avril 2021, des chercheurs du « National Center for Sustainable Transportation » et de l’Université de Californie ont publié les résultats de leur étude réalisée entre 2015 et 2018 sur les véhicules électriques, et plus précisément sur les habitudes des personnes ayant adopté l’électrique, mais aussi ce qui les a poussés à revenir au moteur thermique.

Ainsi, l’objectif était de mesurer le taux d’adhésion des conducteurs à ces nouvelles motorisations hybrides rechargeables et 100 % électriques. Le constat est loin d’être aussi positif que ce que l’on pourrait imagier : 18% des acheteurs de voitures 100% électriques et quasiment 21% des acquéreurs d’hybrides rechargeables ont fait marche arrière pour retourner au moteur thermique, moins cher et moins contraignant.

 

 

Les principaux facteurs de retour au moteur thermique, selon cette étude, concernent l’autonomie restreinte par rapport aux moteurs à combustion, mais surtout des problématiques liées à la recharge : pas pratique, trop longue sur une prise classique. Certes, des bornes de recharge rapide existent, mais cela nécessite d’investir dans un équipement spécifique – d’autant que les prises américaines sont en 120V, ce qui demande quasiment deux fois plus de temps qu’en France pour « faire le plein ».

Ajoutons à cela que les véhicules ont peu progressé quant à la recharge, et les bornes ne courent pas les rues. Dans le cas du deux-roues électrique, des batteries amovibles et échangeables semblent être la solution, et c’est ce sur quoi Yamaha, Honda, KTM et Piaggio unissent leurs forces actuellement.

Une meilleure infrastructure, un tarif plus abordable et une gamme améliorée encourageraient certainement ces Californiens déçus à revenir au moteur électrique.

L’intégralité de l’étude est disponible sur le site du National Center for Sustainable Transportation.