[Street] Les futures Honda CBR seront dotées d’un système de levée variable des soupapes (VVT)

par | 6 décembre 2021

Avant le dévoilement de la CBR1000RR-R SP Fireblade 2020 par Honda à l’EICMA 2019, la marque a déposé des brevets pour un moteur quatre cylindres en ligne avec technologie de calage variable des soupapes (VVT). Cependant, lorsque la marque Japonaise a officiellement dévoilé sa superbike, la technologie VVT, améliorant à la fois les émissions tout en garantissant des niveaux de performances remarquables était introuvable.

Au cours des deux dernières années, la nouvelle Fireblade a établi sa place sur le marché des motos sportives et en WSBK, mais sans avoir adopté en série le calage variable de soupapes (VVT). Désormais, de nouveaux dépôts de brevets publiés en octobre 2021 remettent ce système au gout du jour. Alors que le nouveau design reprend une grande partie de l’architecture d’origine, des capteurs de position électroniques supplémentaires et des pièces modifiées indiquent que la marque travaille toujours sur le système.

Semblable à la technologie VVT ​​de BMW, la version de Honda repose sur des cames à lobes qui modifient l’actionnement des soupapes en fonction du régime moteur. Contrairement à l’unité bavaroise, le système Japonais modifie à la fois le calage des soupapes d’échappement et d’admission. Alors que le moteur quatre cylindres en ligne de BMW répartit la section coulissante des lobes de came sur deux cylindres, Honda équipe chaque cylindre d’un ensemble dédié de lobes.

 

 

En plus du développement du VVT chez Honda, des brevets ont également été déposés concernant plusieurs modèles de radiateurs pour sportives. Une unité en forme de fer à cheval est la plus conventionnelle du groupe, car elle s’insérerait facilement entre le moteur et la roue avant. Cependant, Honda a également développé une variante en forme de V et un radiateur circulaire ressemblant à des systèmes de refroidissement d’ordinateur. Bien sûr, toutes les conceptions n’atteindront pas la chaîne de production, mais Honda tient compte de diverses configurations de superbikes.

 

 

Plus récemment, Honda a dévoilé la Fireblade 2022 CBR1000RR-R SP avec des ajustements mineurs pour améliorer la stabilité dans les virages et l’accélération de sortie. Encore une fois, VVT était absent du modèle mis à jour, mais le développement se poursuit au siège de Honda.