pub

Moto Guzzi a fêté ses 100 ans cette année. Pour célébrer cet anniversaire, à l’EICMA, la marque à l’aigle à Mandello del Lari a dévoilé son modèle le plus évolué et techniquement révolutionnaire : la V100 Mandelo, une sorte de roadster qui peut se transformer en machine de grand tourisme lorsqu’il prend de la vitesse, grâce à un système aérodynamique actif, la première moto ainsi équipée, explique Moto Guzzi.

Ce modèle est avant tout tourné vers l’avenir et propose des contenus techniques raffinés. C’est la première moto à disposer d’un aérodynamisme adaptatif : la position des deux déflecteurs sur les côtés du réservoir s’ajuste automatiquement en fonction de la vitesse et du mode de conduite sélectionné, réduisant ainsi la pression de l’air sur le pilote jusqu’à 22 %. Ainsi, le carénage évolue à mesure que la vitesse augmente, pour protéger le pilote du vent. Il n’est pas destiné à fournir une stabilisation, comme les ailerons que vous voyez sur d’autres machines sur le marché.

 

 

Moto Guzzi a également installé un tout nouveau moteur bicylindre en V transversal à refroidissement liquide dans le V100. Ce moteur de 1042 cc est orienté de 90 degrés par rapport à l’architecture standard de Moto Guzzi (les collecteurs d’échappement sont désormais orientés vers le bas), ainsi qu’une extrémité supérieure DOHC à entraînement par chaîne. Le système de refroidissement liquide, ainsi que d’autres conceptions mises à jour permettent à Moto Guzzi de réduire la taille physique du moteur tout en augmentant la puissance à 115 ch et plus de 105 Nm de couple.

Les caractéristiques non traditionnelles de Moto Guzzi se poursuivent avec un mono-bras oscillant contenant l’arbre d’entraînement. Le communiqué de presse indique que cela est intelligemment conçu pour éliminer le besoin d’une tringlerie de bras oscillant. Le cadre lui-même est en tube d’acier, ce qui n’est peut-être pas aussi sophistiqué qu’un élément en aluminium, mais fera certainement le travail. De plus, Moto Guzzi s’est assuré que ce cadre était suffisamment solide pour un passager et des sacoches, ce qui sera une bonne nouvelle pour ceux qui envisagent une balade en duo.

 

 

Moto Guzzi a également intégré un nouvel IMU à six axes sur cette machine, alimentant l’ABS variable en courbe, quatre modes de conduite (Voyage, Sport, Pluie, Route), des cartographies moteur sélectionnables et un frein moteur et un contrôle de traction réglables. Il y a un tableau de bord TFT de cinq pouces et un phare à LED lui aussi sensible aux virages.

Il n’est pas clair si toute cette électro-technologie est incluse à la fois dans le modèle standard et dans le modèle haut de gamme, car oui, il existe également un modèle haut de gamme, avec une technologie plus sophistiquée. Cela comprend la suspension semi-active Ohlins Smart EC 2.0, un quickshifter et sans aucun doute d’autres avantages dont nous n’avons pas encore entendu parler.