Evènement très attendu par les fans de la firme d’Hamamatsu, Tamiya vient de dévoiler la Suzuki GSX-RR 2020 fidèlement reproduite à l’échelle 1/12.

Cela actualise une gamme qui, il faut bien le dire, datait un peu en ce qui concerne le MotoGP, puisque la plus récente machine actuellement disponible en Europe est jusqu’à aujourd’hui la Honda RC213V 2014 de Marc Marquez

Tamiya a donc mis tout son savoir actuel pour produire la version du 100e anniversaire de la fondation de l’entreprise japonaise et le 60e anniversaire de ses activités en course. Bien sûr, titre mondial oblige, la version de Joan Mir est également possible, tout comme celle de son coéquipier Alex Rins.

A première vue, toutes les pièces semblent très fidèles, y compris les étriers GP4 sortis la même année 2020. Les amateurs de technique, voire la concurrence, ne manqueront pas d’observer le châssis modulaire avec ses supports moteur amovibles toujours d’actualité, même s’ils sont maintenant cachés derrière le carénage et ne viennent plus en affleurer la surface.

Un kit supplémentaire est prévu pour optimiser la finition de la belle. Composé de 12 pièces métalliques comprenant des pièces en aluminium anodisées noires, il offre également des ressorts d’amortisseur arrière peints en jaune, des protections de radiateur, des grilles de selle et des grilles d’échappement en photodécoupe, des tubes de fourche avant dédiées et une finition en carbone pour les fourreaux.

Le tout sortira autour de 25 décembre au Japon, pour la somme de 35 euros (+23 euros pour le kit de finition) au Japon. Comptez environ 60/70% supplémentaires pour l’Europe.

Longueur totale 178 mm, largeur totale 62 mm, hauteur totale 100 mm.

Splendide, même s’il ne faut pas oublier que le modèle présenté est monté par des pros: on ferait sans doute beaucoup moins bien ! Une belle activité pour meubler le mois de janvier avant la reprise des Grands Prix MotoGP…

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Sylvain Guintoli

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar