pub

Motul est spécialisé dans les lubrifiants moteur. Seul problème : de nombreux véhicules électriques n’ont pas besoin de fluides pour faire fonctionner leurs moteurs. Alors que de plus en plus de pays adoptent des initiatives zéro émission, l’évolution du marché menace de laisser Motul en difficulté. Cependant, et Motul s’est récemment associé à Green Corp Konnection (GCK) pour aider à stabiliser les performances et la charge de la batterie électrique.

Selon Motul, trois facteurs entravent les batteries d’aujourd’hui : la taille/le poids, la durée de vie et la sécurité de la charge rapide. Pour pallier ces lacunes, GCK et Motul se concentreront sur la gestion thermique des véhicules électriques en développant des batteries immergées dans un liquide.

« Nous avons développé un fluide diélectrique capable de dissiper la chaleur et d’isoler les cellules de la batterie », a déclaré Christophe Lacroix, Chief Information and Sustainability Officer de Motul. « Nous avons visé trois avantages clairs : des batteries plus sûres, moins de risques d’incendie et des batteries plus durables avec des possibilités de charge plus rapides. »

Les deux entreprises visent à évaluer des unités de test dans la voiture e-lab du projet, une Lancia Delta Integrale. Avec des résultats de laboratoire favorables déjà en main, Motul et GCK espèrent effectuer leurs essais dans les trois prochains mois.

 

 

« L’amélioration des performances et de la sécurité des batteries au lithium ne peut passer que par l’immersion », a expliqué Cédric Loubiat, directeur général adjoint de GCK Battery. « Il était donc essentiel pour GCK Battery de trouver un partenaire leader dans le développement de fluides hautement qualifiés. Nous sommes ravis d’avoir le soutien de Motul dans le développement de ces batteries de nouvelle génération. »

Les efforts de collaboration de Motul et GCK s’étendront même aux essais sur le terrain, la société de lubrifiants soutenant la voiture à pile à combustible à hydrogène de l’équipe GCK Dakar Rally. La tenue se concentrera sur le côté automobile du paysage électrique, mais cela n’exclut pas ses conclusions sur le marché de la moto. Alors que de nombreux constructeurs de motos et scooters électriques se tournent vers les batteries refroidies par air, certaines marques performantes comme Energica intègrent des systèmes de refroidissement liquide.