pub

En juillet 2020, les étudiants de l’Université de Warwick ont dévoilé l’Aurora, leur tout premier projet de Superbike. Sur la base d’une Honda Fireblade, le groupe d’étudiants a construit un moteur électrique, une batterie, des systèmes de refroidissement et tous les composants nécessaires pour créer une Superbike électrique. Ils avaient lancé le projet bien avant que la pandémie de COVID-19 ne fasse son apparition, avec l’intention de participer au TT Zero sur l’île de Man. Le destin e na voulu autrement, mais leur projet n’en a pas pour autant été stoppé. 

Comme on pourrait s’en douter, la construction de tout type de moto de course coûte cher. Il en va de même pour les nouvelles technologies. Lorsque vous combinez les deux, comme le fait Warwick Moto, il est important d’avoir de bons sponsors à vos côtés. Heureusement, en octobre 2020, Norton Motorcycles a apporté un soutien non négligeable aux équipes de Warwick Moto.

Norton a fait don d’un cadre de moto et partagé diverses données avec les étudiants, qui ont également pu échanger avec des ingénieurs expérimentés de Norton. Cela leur permet de puiser dans ce référentiel de connaissances que vous ne pouvez vraiment pas obtenir ailleurs. Parfois, les avantages les plus importants sont intangibles.

L’équipe Warwick Moto a ainsi créé sa nouvelle Superbike électrique, appelée Frontier, sur la base de ce qu’elle avait précédemment développé, combiné avec le nouveau cadre et les nouvelles données de Norton. Le groupe motopropulseur électrique développe 160 kW, soit l’équivalent de 201 ch et 400 Nm. A ce stade du développement, l’équipe n’a pas dévoilé le poids de la moto.

La batterie, que Warwick Moto a conçue et construite en interne, est refroidie par immersion. L’équipe utilise des stratégies de gestion thermique robustes pour aider la batterie à durer plus longtemps, ainsi que pour mieux gérer les pics de puissance à court terme requis sur les motos de course. Ce système de refroidissement immersif peut également aider l’équipe à définir les exigences de température précises pour des performances optimales sur chaque piste, en fonction des conditions en temps réel.

La batterie peut atteindre une charge complète en seulement une heure. Ainsi, il est plus facile pour l’équipe de poursuivre ses tests sur piste sans une tonne de temps d’arrêt.

« Depuis que nous avons commencé le projet Warwick Moto, l’objectif global a toujours été d’apprendre et d’améliorer notre expérience d’ingénierie. Nous avons acquis une expérience pratique dans nos recherches qui sont nécessaires pour livrer un projet du monde réel, ainsi que des considérations telles que des budgets et des délais serrés, tout en apprenant la logistique et tout ce qui concerne la réalisation d’un projet industriel. Cela nous a rendus d’autant plus fiers de l’apparence de la Frontier », a déclaré l’ingénieur en chef de Warwick Moto, Aman Surana, dans un communiqué.

« Pour avoir accès à l’équipe d’ingénierie de Norton, des années d’expérience et de données ont été une excellente ressource, faisant partie intégrante de la conception de la moto. En combinant les connaissances en moto de Norton et les recherches de pointe de WMG, l’Université de Warwick a été une fantastique opportunité d’apprentissage pour tous les étudiants impliqués. Nous sommes très impatients de voir à quoi cette collaboration mène », a-t-il conclu.