pub

Le dimanche 27  juin 2021, Brad Binder a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit d’Assen, à l’issue du Grand Prix des Pays-Bas.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote sud-africain, qui a connu un weekend compliqué mais s’est tout de même fendu d’une belle remontée depuis la 21e place sur la grille, pour finir 12e sous le drapeau à damier.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Brad Binder sans la moindre mise en forme.


 

Brad, pouvez-vous revenir sur le déroulé de votre weekend ?

« Jusqu’aux FP3 le weekend s’annonçait bien. Mais à partir des FP4 j’ai commencé à rencontrer des difficultés, et je n’ai pas réussi à comprendre pourquoi. Les qualifications ne se sont pas très bien passées non plus. Ensuite j’ai surtout utilisé le warm up pour résoudre des problèmes de stabilité que j’avais dans les lignes droites. Les gars ont ensuite changé une paire de choses pour la course, et cela s’est révélé bénéfique car je suis revenu sur mes bonnes sensations des FP3. »

« En course j’ai pu faire quelques dépassements mais je n’ai jamais eu le rythme suffisant pour aller plus loin. Ce fut une rude journée pour nous, et la 12e place à l’arrivée après être parti depuis la 21e position, ce n’était pas ce que j’espérais. Mais si on considère la façon dont s’est déroulé le weekend, ce n’est finalement pas si mal. »

« Si on considère la façon dont s’est déroulé le weekend, ce n’est pas si mal »

Vos difficultés sont-elles liées à la piste et au comportement de votre moto sur celle-ci ?

« C’est lié à la façon dont on appréhende les virages rapides au bout des lignes droites. J’ai eu de gros soucis de stabilité à partir des FP4, et c’était difficile pour moi de garder la moto bien axée quand j’étais plein gaz. C’était difficile pour moi de faire des passages propres et donc d’être plus rapide, car je devais même couper les gaz en pleine ligne droite, donc ça fait perdre beaucoup de temps. Cela a été difficile, mais avec les changements du warm-up et ensuite en course ce fut bien mieux. »

Vous entamez la trêve estivale en étant assez loin au championnat, quelle va donc être votre approche pour la seconde partie de la saison ? Allez-vous penser encore au championnat ou simplement limiter les dégâts après un départ aussi difficile ?

« Pour moi la chose la plus importante est de tirer profit de toutes les opportunités qui vont se présenter. Nous avons beaucoup de travail à faire, et je pense qu’on va faire un bon pas en avant, et ça va être bien de reprendre en Autriche. »

 

 

Quel est l’enseignement principal que vous pouvez tirer de ces neuf premières courses de la saison ?

« La chose que j’ai apprise, c’est que c’est bien mieux de partir depuis la Q2 [rires] ! Cela vous facilite tellement la vie en course, et vous pouvez accrocher plus facilement le groupe de tête. C’est l’amère expérience que j’ai eue sur cette course en partant depuis le fond de la grille : Je n’ai pas pu éviter tout le chaos qu’il peut y avoir derrière. J’aimerais donc vraiment m’améliorer en qualifications, et essayer d’appréhender plus rapidement les nouveaux circuits. »

« La leçon retenue ? Il vaut mieux partir depuis la Q2 ! »

Quel est votre point de vue sur la façon de travailler de KTM ?

« Pour moi il est clair que la KTM est très forte cette année. Les gars ont travaillé très dur en apportant petit à petit des améliorations. Je suis très content de la façon dont travaille KTM. Me concernant je m’attendais à bien plus lors de cette première partie de saison, mais il est clair qu’il faut que j’apprenne davantage et que je progresse sur mon rythme. C’est comme ça que je pourrai être fort, car j’ai un bon package à ma disposition. »

Vous avez rencontré justement des difficultés en termes de rythme en course…

« Pour le coup je pense que j’aurais difficilement pu faire mieux en course en partant de si loin. Mais c’est vrai que c’est la première fois que j’ai vraiment du mal à trouver mon rythme. Une chose que j’ai pu noter en course, c’est que j’ai progressé au fil des tours. C’est décevant de ne pas avoir affiché un bon rythme dès le début, mais mieux vaut tard que jamais. »

 

MotoGP Assen – Classement de la course

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP