pub

Ducati a beau devenir en 2023 le fournisseur exclusif du Championnat du monde MotoE, la firme de Borgo Panigale n’envisage pas pour le moment une application routière de ces recherches et développements technologiques.

Pourquoi ? Francesco Milicia, directeur des ventes de la marque italienne, l’a expliqué en détail dans une très intéressante interview accordée au journal Le Point.

« Comme vous le savez, nous venons d’être désigné comme le fournisseur du plateau de MotoE. Dès le mois de mars, toutes les motos de la Coupe du monde seront fournies par Ducati. Mais la motorisation électrique des deux-roues est très différente de celle des voitures, d’abord parce que le poids est essentiel. La batterie pour une voiture n’est pas un problème, on ne se rend pas compte qu’on emporte un poids supplémentaire de 80 kg et plus. En revanche, ce poids sur une moto change toute la dynamique. Il la rend moins agréable à piloter, et même plus délicate pour les moins expérimentés des pilotes. Nous avons donc besoin de temps. Il faut aussi réfléchir aux modes de mobilité, savoir si la moto est bien destinée à tel ou tel type de déplacement. On peut en avoir besoin pour aller d’un point A à un point B, mais si on veut un deux-roues de qualité, premium, comme notre stratégie l’exige, ça devient plus complexe. On y arrivera, mais il faudra plus de temps. Nous ne pensons pas commercialiser de motos électriques avant dix ans. Pour l’heure, on n’imagine pas mettre au point un engin avec le même plaisir de conduite qu’avec une motorisation traditionnelle. »

Le discours est honnête et on n’en attend pas moins de la marque italienne qui a obtenu des résultats historiques l’an passé, que ce soit en compétition de vitesse ou en ventes de motos. On est bien loin des vendeurs de promesses chinois qui envahissent le monde de productions électriques à bas coût mais aux performances et à la durée de vie très aléatoires. L’homme poursuit…

« La question, c’est combien de watts peut-on fournir par kilo. Aujourd’hui, on ajoute de plus en plus de watts par kilo, mais nous sommes loin d’atteindre la densité d’énergie de l’essence. Donc, nous suivons et testons tous les autres modes de motorisation, car le but n’est pas l’électrique, le but, c’est de réduire la pollution et l’empreinte carbone, et laisser à nos enfants un monde meilleur. La motorisation électrique est la solution technique la plus développée pour résoudre ce problème, même s’il faut prendre en compte l’ensemble du cycle de vie, comme le recyclage de la batterie. Mais, chez Ducati, nous regardons aussi les e-fuels et l’hydrogène. »

Sans nul doute, l’expérience acquise en MotoE dès cette année se retrouvera un jour sur un modèle de série de la gamme Ducati, mais espérons que ce soit le plus tard possible, le motard lambda roulant assez peu et participant de manière insignifiante à la pollution globale !