pub

Test après test, Michael Rinaldi fait montre d’ambitions en hausse, et les derniers essais de la pré-saison du Championnat du monde FIM WorldSBK qui se sont tenus à Phillip Island hier ne le démentent pas.

L’année dernière, le championnat du monde des motos dérivées de la série a été disputé entre Álvaro Bautista, Toprak Razgatlioğlu et Jonathan Rea, que la presse qualifie souvent de « trio titanesque » ou autre expression imagée. Mais jusqu’à présent, Michael Rinaldi a toujours souffert de la comparaison avec ces trois pilotes et ne leur a jamais été assimilé, tout comme Andrea Locatelli ou Alex Lowes : « coéquipier de »  tu es, « coéquipier de » tu resteras est un peu la règle dans ce domaine…

Sauf que cette saison, la principale opposition au champion du monde en titre pourrait, on dit bien pourrait, venir de son propre box, Michael Rinaldi montrant des progrès constants et réduisant progressivement son écart sur son chef de file, allant même jusqu’à briser lors du dernier test un des trois pics de la fourchette qui dévore actuellement le Superbike moderne. Mais cela se confirmera-t-il ce weekend ?

Quoi qu’il en soit, après avoir terminé les deux séances de lundi en deuxième position, le numéro 21 a profité des conditions de piste parfaites dans les premiers tours de la FP1 du deuxième jour du test pour réaliser un temps de 1’30.501 (P3 au classement combiné) avant de passer en mode « long run » dans l’après-midi, tournant à un rythme de course incisif.

Michael Rinaldi : « Je suis satisfait de ce que nous avons fait au cours de ces deux mois. Les tests de Jerez et Portimão se sont bien passés et l’objectif de ces deux jours à Phillip Island était de confirmer ces sentiments positifs. En particulier aujourd’hui, nous avons fait du bon travail avant les courses du week-end et je me sens prêt à démarrer le championnat.
Bautista a le meilleur rythme, ça se voyait à son rythme avec des pneus usés. C’est le plus fort d’entre nous. Au total, il me manque environ deux dixièmes de seconde au tour pour pouvoir le rattraper et nous devons trouver cela avec de nombreuses autres petites modifications sur lesquelles nous n’avons pas pu travailler car nous n’avions pas le bon pneu pendant longtemps. Mais je me sens fort, plus fort qu’en 2022. Je ne suis plus un outsider, maintenant je suis partout à l’avant. Et si nous pouvons encore régler les détails manquants, nous pourrons aussi nous battre pour la victoire. Mais si la course avait lieu demain, les choses seraient différentes, Álvaro rugirait devant ! »

 

Résultats combinés WSBK Superbike Test Phillip Island : 

Résultats combinés WSBK Superbike Test Phillip Island J2 :

Crédit classement : Worldsbk.com

Tous les articles sur les Pilotes : Michael Ruben Rinaldi

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK